Un immense sourire qui veut tout dire. Lui le réfugié du Soudan du sud, autorisé tout récemment à défendre les couleurs de la Suisse, tendant le drapeau rouge à croix blanche a réussi à se parer d'or après avoir obtenu le bronze lors du 5000m samedi.
Cela fait deux semaines que j'essaie de le chanter. Je suis désolé, mais je ne connais pas encore les paroles de l'hymne. Ce sera quand même un grand moment d'émotion
Sur cette course très tactique, Dominic Lobalu n'a jamais paniqué. Il a pris la tête après 7200m, mais il a ensuite vu ses rivaux accélérer. Lobalu a dû remonter pour se placer correctement et tenir le choc dans le dernier 400. Et dans la dernière ligne droite, il s'est déporté pour devancer finalement le Français Yann Schrub et terminer en 28'00''32, un temps loin de ses standards. A noter encore la 13e place de Jonas Raess dans cette course.
"Je n'ai jamais vraiment douté", a expliqué le nouveau champion d'Europe au micro de la RTS. "Mais parfois tu n'es pas sûr de la résistance de tes adversaires. En général, je sais où je peux pousser et où je ne peux pas." Interrogé sur ce qu'il allait ressentir en entendant l'hymne national avec la médaille d'or, Lobalu a répondu avec candeur: "Cela fait deux semaines que j'essaie de le chanter. Je suis désolé, mais je ne connais pas encore les paroles de l'hymne. Ce sera quand même un grand moment d'émotion."
Pas de médaille pour les relais
Après la joie de Lobalu, la soirée helvétique a été marquée par la tristesse de Sarah Atcho-Jaquier au terme du relais féminin 4x100 m où la Suisse a pris la 4e place à 0''02 du bronze décroché par les Pays-Bas avant d'être disqualifiée pour avoir perdu le témoin juste avant la ligne. Le relais masculin 4x100 m a terminé au 5e rang en 38''68 dans une course enlevée par l'Italie
Annik Kälin a réussi un très joli concours à la longueur pour prendre la 6e place avec un bond à 6m82, soit à deux centimètres de son tout frais record de Suisse. Sur 800m, Lore Hoffmann n'a jamais été dans le coup. La Valaisanne est longtemps restée à la 8e place, mais elle n'a pu faire mieux que 7e en 2'01''13. Avec 9 podiums, la Suisse boucle les Européens au 5e rang du tableau des médailles dominé par l'Italie (24, dont 11 d'or). Mujinga Kambundji (200m), Angelica Moser (perche), Timothé Mumenthaler (200m) et Dominic Lobalu (10'000m) sont montés sur la plus haute marche du podium à Rome.
>> A lire aussi : Jakob Ingebrigsten réussit un troisième doublé d'affilée
ats/lper