"Après une profonde délibération, (...) je suis parvenu à la conclusion que je ne devais pas demander à ce que mon mandat soit prolongé", afin de "protéger la crédibilité" du mouvement olympique, a déclaré le dirigeant en clôture de la 142e session du CIO à Paris.
L'ex-fleurettiste de 70 ans, champion olympique par équipes aux JO 1976 de Montréal, a rappelé qu'il avait été "l'un des promoteurs" de la limitation des mandats dans une institution frappée par des scandales de gouvernance.
En fonction jusqu'en juin
Lorsqu'il avait été élu en 2013, le Bavarois prétendait incarner le renouveau de l'olympisme - notamment avec des Jeux moins coûteux et plus respectueux de l'environnement -, avec le mot d'ordre "changer ou être changé".
Le CIO élira donc son successeur lors de sa 143e session à Athènes, du 18 au 21 mars 2025, alors que Thomas Bach restera en fonctions jusqu'en juin.
agences/pza
Allyson Felix devient membre du CIO
La légende de l'athlétisme Allyson Felix, septuple championne olympique et 11 fois médaillée aux Jeux, a été élue membre du Comité international olympique lors de sa 142e session à Paris. L'Américaine a été élue pour 8 ans. Retraitée depuis la fin des Mondiaux 2022, l'ex-sprinteuse doit encore prêter le serment olympique après la confirmation par les membres du CIO de son élection à la commission des athlètes jusqu'aux JO 2032 de Brisbane.
La Californienne, 14 fois championne du monde, fait partie des 4 représentants choisis, parmi 29 candidats. A ses côtés figurent l'Australienne Jessica Fox, triple championne olympique en canoë-kayak (dont deux titres à Paris), la gymnaste allemande Kim Bui et le tennisman néo-zélandais Marcus Daniell, médaillé de bronze aux JO 2020 de Tokyo.