Dans le froid du Heysel, Simon Ehammer a réussi 8,16m lors de son ultime essai. La victoire est revenue au Jamaïcain Tajay Gayle avec un bond mesuré à 8,28m. Incapable de sortir des qualifications lors des Jeux de Paris, Gayle savoure ainsi sa revanche puisqu’il avait été battu par... Ehammer l’an dernier à Eugene dans cette même finale de la Diamond League.
Récompensé pour cette 2e place par un chèque de 12'000 euros, Simon Ehammer a battu ses deux rivaux de l’été, le Grec Mitiadis Tentoglou et l’Italien Mattia Furiani, deux hommes qui l’avaient devancé aux Championnats d’Europe de Rome et aux Jeux de Paris. Tentoglu avait pris la 2e place du concours avec ses 8,15m au dernier essai. Mais, cette fois, Ehammer a su réagir pour le battre d’un centimètre sur son ultime saut de l’année.
Dominic Lobalu loin du compte
Dominic Lobalu ne gardera pour sa part pas un souvenir impérissable de cette finale. Affaibli par les séquelles d’un Covid, il a dû se contenter de la 9e place du 5000m en 13’09’’23. Même en pleine possession de ses moyens, le Champion d'Europe du 10'000m aurait eu de la peine à s’immiscer dans la lutte pour la victoire. Les quatre premiers ont en effet signé des chronos inférieurs à son record de Suisse qu’il a établi en mai dernier en 12’50’’90. L’Ethiopien Berihu Aregawi s’est imposé en l’absence du Champion olympique Jakob Ingebrigtsen.
ats/tzing