Modifié

Simon Ehammer: l'or en vue, record(s) en supplément

Simon Ehammer vise l'or à Glasgow. [KEYSTONE - ULF SCHILLER]
Simon Ehammer vise l'or à Glasgow. - [KEYSTONE - ULF SCHILLER]
Championnats du monde en salle à Glasgow, Championnats d'Europe en plein air à Rome, Jeux olympiques à Paris: Simon Ehammer affronte un semestre avec trois grands rendez-vous et une possibilité de médaille pour les trois. En Ecosse, il veut réussir un coup fulminant.

Sa récente participation aux Championnats de Suisse en salle à Saint-Gall donne une idée symbolique de ce qu'il espère pour l'année 2024. L'Appenzellois de 24 ans a pris part à trois épreuves avec autant de podiums à la conclusion. L'or pour la longueur, l'argent sur 60m haies et le bronze à la perche ont démontré ses qualités éclectiques de décathlonien. Derrière les médailles se cachent des performances qui font dresser l'oreille.

"A Glasgow, je veux une médaille, de préférence l'or", souligne Ehammer. En principe, c'est son souhait minimal. Samedi et dimanche, il se présentera à l'heptathlon. Ses plus sérieux adversaires, Ken Mullings des Bahamas, le Norvégien Sander Skotheim ou le Français Makenson Gletty sont avertis.

Karl Wyler, l'un des entraîneurs de Ehammer qui l'accompagne sur les compétitions, a commenté le niveau de son protégé de la tribune à St-Gall dans ces termes: "Nous nous élançons dans la saison sans aucune hypothèque." Le coach se réfère encore une fois à l'opération à l'épaule de l'automne dernier. L'intervention était devenue nécessaire puisque le traitement conventionnel n'apportait aucun résultat sur les tendons enflammés.

ats/efas

Publié Modifié

Quatre ans de préparation

A Glasgow aucun des concurrents d'Ehammer n'a jamais atteint les 6363 points de l'Appenzellois. Mais cela ne fait aucun sens de spéculer sur l'opposition qu'il affrontera cet été. Mais qu'un Ehammer en bonne santé figure comme candidat aux médailles à la longueur des Européens de Rome, cela paraît évident. Aux Jeux olympiques, il pourrait postuler en théorie à deux médailles, en longueur et au décathlon. "Je me trouve devant une demi-année que je prépare depuis quatre ans. A 24 ans, je ne dois pas seulement accomplir mon rêve de participer aux Jeux olympiques, mais me rendre au départ avec de grandes ambitions", explique Ehammer.

Les Suissesses nourrissent des ambitions de médailles

Chez les Suissesses, la sauteuse à la perche Angelica Moser et l'athlète des concours multiples Annik Kälin, qui s'alignera au saut en longueur, possèdent les meilleures cartes pour un bon classement.

La Zurichoise Angelica Moser a dompté jeudi dernier une barre à 4m73 à Clermont-Ferrand. La championne d'Europe 2021 a souvent prouvé qu'il fallait compter sur elle dans les grands rendez-vous. Elle avait terminé cinquième des Mondiaux de Budapest l'été dernier.

Annik Kälin figure comme no 5 des concurrentes présentes à Glasgow. La Grisonne a amélioré le record de Suisse en salle à 6m76 voilà à peine deux semaines.

Jason Joseph parmi les favoris

Le champion d'Europe en salle Jason Joseph s'est montré convaincant cet hiver sur 60m haies en 7''43, soit à deux centièmes du record de Suisse. A Glasgow seuls deux adversaires, les deux Américains Grant Holloway (7''27, record du monde) et Trey Cunningham (7''39) ont couru plus vite cette saison.