Le 400m haies et ses deux stars norvégienne et néerlandaise faisait partie des temps forts de ces Européens, répétition générale à moins de 50 jours des Jeux olympiques. Warholm a jailli des starting-blocks comme il en a l'habitude et n'a jamais été inquiété. Il coupe la ligne en 46"98 - à plus d'une seconde de son record du monde établi aux Jeux de Tokyo en 2021 - pour s'offrir son troisième titre européen consécutif.
Warholm devra toutefois courir plus vite à Paris s'il veut revivre la soirée folle qu'il avait vécue en 2021 à Tokyo quand il avait été sacré champion olympique avec un record du monde stratosphérique à la clé (45"94). Au classement des meilleurs performances cette saison, le Brésilien Alison dos Santos et l'Américain Rai Benjamin sont devant lui.
Juste après le sacre européen du Norvégien, la Néerlandaise Femke Bol a à son tour fait hurler les spectateurs éparpillés dans le stade olympique romain aux tribunes toujours clairsemées. Avec une impression de facilité et un relâchement déconcertant, elle s'est imposée en 52"49. Bol réalise par la même occasion la meilleure performance mondiale de l'année et passe devant sa principale rivale pour les Jeux, la recordwoman américaine Sydney McLaughlin-Levrone flashée en 52"70 le mois dernier.
Deux nouveaux titres pour l'Italie
Quatre jours après avoir été sacrée championne d'Europe du 5000m, l'Italienne Nadia Battocletti a signé un doublé en dominant le 10'000m. Battocletti (24 ans) a placé une accélération à environ 500 mètres de l'arrivée pour s'offrir son... deuxième titre international sur piste. Après avoir assuré le show du début à la fin du concours, le champion olympique, champion du monde et champion d'Europe en titre Gianmarco Tamberi a conservé son bien grâce à un saut à 2m37 qui a fait bondir le public romain.
>> A lire aussi : Lore Hoffmann se hisse en finale du 800m, les 2 relais 4x100m passent également et Kambundji reste la reine du 200m
agences/lper