Usain Bolt sera en lice sur 100 m à Athletissima jeudi soir, et non pas sur 200 m comme initialement prévu. Le Jamaïcain a pris cette décision pour ne pas réveiller sa blessure, lui qui a été victime fin mai d'une inflammation du tendon d'Achille gauche.
Bolt a consulté lundi à Munich son médecin Hans Müller. Le triple champion du monde et olympique a récupéré à 80 %, mais il ressent encore une gêne au niveau de son tendon, a expliqué Jacky Delapierre, le patron du meeting lausannois. Du coup, le virage du 200 m semble trop risqué pour le roi du sprint. Selon Jacky Delapierre, Bolt ne devrait même plus disputer le moindre 200 m cette saison.
A La Pontaise, Bolt courra son premier 100 m de l'année, jeudi soir à 20h48. Le recordman de la ligne droite (9''58) tentera de battre la meilleure performance mondiale 2010, pour l'instant détenue par son compatriote Asafa Powell en 9''82.
Le 100 m n'étant pas estampillé "Ligue de diamant" à Lausanne, Bolt sera opposé à des seconds couteaux. Parmi eux figurent notamment le sprinter des Antilles néerlandaises Churandy Martina (record personnel à 9''93; 10''03 en 2010) et l'Américain Leroy Dixon (10''02; 10''13).
si/dbu
Bolt DJ sur Couleur3 et au Club du Mondial de la tsr ensuite
Un jour avant de s'aligner sur 100m à la Pontaise, Usain Bolt donnera un aperçu d'un autre talent sur le stand de Couleur3, à la Place de la Navigation, à Lausanne. Le sprinter jamaïcain se produira en effet en tant que DJ de 18h50 à 20h00.
Un peu plus tard, le triple champion et recordman olympique de Pékin sera sur le plateau du Club du Mondial, entre 22h40 et 23h30, à Lausanne toujours. Il sera notamment accompagné sur le plateau par Jacky Delapierre, grand manitou du meeting lausannois.
On sait que Bolt est un fervent amateur de football et il ne se privera pas d'en apporter une touche un peu "exotique" à cette occasion.