Modifié

Tyson Gay plus rapide qu'Asafa Powell en Angleterre

Gay a devancé Powell de peu, en attendant d'affronter Bolt.
Gay a devancé Powell de peu, en attendant d'affronter Bolt.
Tyson Gay a enlevé le premier grand duel de sprinters de l'année. A Gateshead, l'Américain s'est imposé sur 100m en 9"94, devançant de deux centièmes le Jamaïcain Asafa Powell qui restait sur une belle série de succès.

Le premier grand duel de sprinters de la saison a tourné à l'avantage de Tyson Gay lors de la 8e étape de la Ligue de diamant à Gateshead (GB). L'Américain a dominé en 9''94 le Jamaïcain Asafa Powell (9''96) sur 100 m, dans une course perturbée par un vent contraire de 1,7 m/s.

A conditions atmosphériques égales, le chrono de Gay est presque du même niveau que les 9''82 réussis par Usain Bolt jeudi à Lausanne. L'Américain, triple champion du monde en 2007, disputait son premier 100 m de la saison. Il n'a pas montré de séquelle de la blessure aux adducteurs.

"Je me sentais bien aujourd'hui. Powell est un de mes rivaux préférés et j'ai réussi à le devancer. Je me suis vraiment battu sur la fin et il ne m'avait pas vu venir", s'est réjoui le deuxième homme le plus rapide de l'histoire, depuis ses 9''69 en septembre dernier à Shanghai. "Mais je suis encore un peu rouillé" (par la blessure)", a ajouté Gay.

Powell a trouvé son maître

Powell, qui codétient la meilleure performance mondiale de l'année (9''82) avec Bolt, a ainsi trouvé son maître, lui qui restait sur des victoires à Doha, Ostrava, Oslo et Rome. "Je me suis un peu trop relâché sur la fin", a-t-il expliqué. La saga du sprint se poursuivra vendredi à Paris avec le duel Powell contre Bolt, mais le choc ultime entre les trois grandes stars Bolt, Powell et Gay n'aura lieu qu'à fin août à Bruxelles.

La réunion a aussi été marquée par d'excellents résultats dans les lancers, avec les 20m57 de la Biélorusse Nadezhda Ostapchuk au poids et le succès au disque du Polonais Piotr Malachowski avec 69m83.


Clélia Reuse ira à Barcelone

A force de tourner autour, Clélia Reuse a fini par obtenir la limite pour les Championnats d'Europe de Barcelone (27 juillet 1er août) sur 100 m haies en courant en 13''31 au Swiss Meeting de Berne. La Valaisanne est la première athlète romande à décrocher son billet en individuel. Le Zurichois Fausto Santini s'est lui aussi qualifié, sur 400 m haies. Reuse (21 ans) et Santini (23 ans) connaîtront leur baptême du feu avec l'élite internationale en Catalogne.

L'athlète de Riddes avait frôlé plusieurs fois les minima (13''35) ces dernières semaines. Elle les a finalement réalisés à deux reprises samedi, en séries (13''32) puis en finale (13''31), où elle a pris la 2e place derrière la Cubaine Anay Tejeda. En 51''05, Santini est resté 0''15 sous les minima, record personnel en prime.

La délégation suisse pour Barcelone est maintenant forte de 18 ou 19 athlètes (selon la décision que prendra le marathonien Viktor Röthlin), auxquels s'ajoute le relais 4 x 100 m masculin.

A noter encore les 4m35 d'Anna Katharina Schmid à la perche. La Bernoise, qui était déjà qualifiée pour Barcelone, améliore de 5 cm sa meilleure performance suisse de la saison et établit un nouveau record national M23.

Le relais 4 x 100 m, qui effectuait son dernier test avant les Européens, n'a pas rallié l'arrivée en raison d'une faute lors de la dernière transmission de témoin. Pascal Mancini, Aron Beyene, Reto Amaru Schenkel et Marc Schneeberger avaient choisi de prendre des risques lors des transmissions, suivant les consignes du coach Lucio di Tizio.

si/ag

Publié Modifié

Rudisha, deuxième homme le plus rapide

Le Kényan David Rudisha, 21 ans, est devenu le deuxième homme le plus rapide de l'histoire sur 800 m, en 1'41''52, au petit meeting belge de Heusden-Zolder. Il n'est plus qu'à 0''41 du record du monde (1'41''11) du Danois Wilson Kipketer, vieux de 13 ans.

Deux jours après sa victoire à Athletissima à Lausanne, Rudisha passe pour la première fois de sa carrière sous les 1'42'' et prend le meilleur, dans les bilans mondiaux de tous les temps, sur le Britannique Sebastian Coe et le Brésilien Joaquim Cruz, qui le précédaient jusque-là. Il signe le 3e chrono de l'histoire derrière les 1'41''11 et 1'41''24 réalisés tous deux par Kipketer.

Meilleure performance pour Lavillenie

Aux Championnats de France à Valence, Renaud Lavillenie a signé la meilleure performance mondiale de l'année à la perche grâce à un saut à 5m94 à son premier essai. Il améliore de 3 cm la marque de l'Australien Steve Hooker (5m91).