Modifié

Un duel explosif entre Bolt et Powell vendredi à Paris

Qui de Powell ou Bolt sera le plus rapide à Paris?
Qui de Powell ou Bolt sera le plus rapide à Paris?
Les spectateurs du meeting de Paris auront les yeux rivés sur Usain Bolt et Asafa Powell vendredi. Le 100m, prévu à 21h46, s'annonce explosif entre les deux meilleurs athlètes de la ligne droite cette année.

Principale réunion de la Ligue de diamant en terme d'affluence, le meeting de Paris promet des moments explosifs vendredi (tsr2, 20h00), à commencer par le duel entre Usain Bolt et Asafa Powell sur 100 m. Le record du monde du 110 m haies pourrait tomber sous les assauts de l'Américain David Oliver.

Nanti d'un contrat à 196 000 euros (270 000 francs), Bolt a multiplié les apparitions publiques cette semaine dans la capitale mais sans se détourner de son objectif: courir dans les 9''7. "Ce sera le 100 m le plus rapide de l'année parce que la course s'annonce la plus tendue", a prédit "La Foudre", qui affrontera Powell pour la première fois de la saison.

Les deux Jamaïcains codétiennent la meilleure performance 2010 en 9''82, réalisés à Lausanne pour Bolt et à Rome pour Powell. Mais tous deux en ont sous la semelle, Bolt parce qu'il monte en puissance après sa blessure au tendon d'Achille gauche, Powell parce qu'il n'a dû qu'à un vent légèrement trop favorable de n'avoir pas eu un meilleur temps homologué jusqu'à présent (9''72 à Oslo notamment).

Bolt est invaincu depuis deux ans sur 100 et 200 m. Le dernier à l'avoir battu est Powell, sur le 100 m de Stockholm le 22 juillet 2008. Le triple champion olympique et du monde a promis de tout faire pour prolonger son invincibilité.

"Une chance" pour Lemaitre

Huit des neuf pur-sang qui se présenteront dans les starting-blocks à 21h46 ont déjà couru sous les 10''. Parmi eux, le pote de Bolt, Yohan Blake (9''96 à Lausanne), et Christophe Lemaitre, devenu le week-end dernier aux Championnats de France le premier Blanc sous les 10'' (9''98).

"C'est une chance de courir avec les Jamaïcains. Cela me permettra de bien me mettre en place. Ils pourraient m'inspirer", a confié cette semaine le natif de Culoz, dans l'Ain. "Les deux vont prendre un meilleur départ, je le sais. C'est à moi de gérer ça."

Très en verve cette année, les athlètes français promettent de faire un carton aux Championnats d'Europe de Barcelone qui commencent dans dix jours. En attendant, ils veulent s'éclater au Stade de France, à l'instar du perchiste Renaud Lavillenie qui devrait à nouveau taquiner les 6 m, face au champion olympique et du monde australien Steve Hooker.

si/alt

Publié Modifié

Oliver menace Robles

David Oliver avait été l'un des grands absents d'Athletissima à Lausanne la semaine passée. Mais il est de retour en Europe pour Paris. Avec de grandes ambitions: après ses 12''93 au 110 m haies des Championnats des Etats-Unis à fin juin et ses 12''90 à Eugene fin juillet, il est mûr pour franchir un pas de plus. Cela le mènerait vers le record du monde (12''87 en 2008) du Cubain Dayron Robles, absent à Paris pour cause de fatigue et de douleurs aux adducteurs.

"Il n'y a pas vraiment de limite au record du monde", déclare à "L'Equipe" David Oliver, 28 ans. "Dans les années 1970, Wilbur Ross, le coach le plus célèbre de la discipline aux Etats-Unis, parlait des 12''75, et tout le monde le prenait pour un fou. Mais on s'en rapproche et, qui sait, je l'ai peut-être en moi."