Le destin s'est montré cruel envers Irene Pusterla à Barcelone. La Tessinoise a été éliminée pour une histoire de millimètres en qualifications de la longueur des Championnats d'Europe, tout en réalisant le deuxième meilleur saut de sa carrière, avec 6m62.
Pusterla, classée 13e, a fini à égalité avec Carolina Klüft, elle aussi créditée de 6m62, pour la dernière place qualificative. Mais c'est à l'ancienne reine de l'heptathlon suédoise qu'est revenue la 12e et dernière place qualificative, à la faveur de son deuxième meilleur saut: 6m51, contre 6m47 à Pusterla, le tout dans des conditions de vent inégales puisque Klüft sautait dans un autre groupe.
Un très bon niveau
Jamais une qualification d'un Championnats d'Europe n'avait atteint un tel niveau. Lors des éditions précédentes, 6m54, au maximum, ont toujours suffi à entrer en finale. "Je suis un peu déçue pour le moment, mais demain, je serai sûrement satisfaite", a réagi Pusterla. "Réussir la deuxième performance de ma carrière dans les conditions difficiles d'un grand Championnat est un résultat qui doit me contenter. Surtout que jusque-là, j'avais toujours été en dessous de mon niveau dans des qualifications."
si/ggol
Saut en longueur, qualifications
1. Lyudmila Kolchanova RUS 6m87
...
13. Irene Pusterla SUI 6m62