Modifié

Beatrice Lundmark, une surprise tout en hauteur

Beatrice Lundmark a amélioré sa meilleure marque de 3cm à Barcelone.
Beatrice Lundmark a amélioré sa meilleure marque de 3cm à Barcelone.
Beatrice Lundmark, dont la meilleure performance personnelle en hauteur était 1m89, a passé 1m92 en qualifications pour se qualifier de manière surprenante pour la finale des Européens de Barcelone. Lisa Urech à l'aise sur 100m haies.

A 30 ans, Beatrice Lundmark a réalisé la meilleure performance de sa carrière à Barcelone en se qualifiant contre toute attente, et avec aisance, pour la finale du saut en hauteur des Championnats d'Europe. La Tessinoise a franchi 1m92 à son premier essai, à 3 cm du record national de Sieglinde Cadusch.

"Il y aura peut-être un record à battre dimanche, jour de la finale et de la fête nationale", a observé Lundmark, qui espère avoir "encore de la marge pour quelques centimètres". En qualifications, elle a maîtrisé toutes ses barres du premier coup, sauf celle à 1m90, au deuxième essai.

Une bonne tactique... mentale

Arrivée à Barcelone avec un record personnel à 1m89, l'athlète du GA Bellinzone s'est révélée la championne de l'auto-persuasion: "Je me suis mise dans la tête que mon record personnel était de 1m95. Ainsi, je pouvais sauter tranquille et libérée, 1m92 ne devait pas me poser de problèmes."

Personne n'avait misé un kopeck sur cette grande femme de 1m84, née au Tessin, qui tient son nom d'un grand-père suédois et qui a aussi des origines italiennes par son père et hongroises par sa grand-mère. Certains ont même reproché à la Fédération d'avoir sélectionné une athlète de 30 ans qui stagnait jusqu'à l'année dernière autour de 1m85.

"Personne n'avait même pensé à la faire figurer sur la liste des Swiss Starters (ces quelque 70 candidats recensés pour les Championnats d'Europe 2014 à Zurich), mais ça va changer", relève le chef de presse de Swiss Athletics, Roland Hirsbrunner.

Lisa Urech facilement en demi-finales sur les haies

Sur 100 m haies, Lisa Urech s'est qualifiée aisément pour les demi-finales de samedi en réussissant le 7e temps des séries en 13''03. Pour la Bernoise, l'objectif reste la finale.

Pour Clélia Reuse en revanche, l'aventure est terminée. La Valaisanne a été éliminée avec le 26e chrono, en 13''73, loin de sa meilleure performance (13''31) et de ses derniers résultats obtenus dans des courses en Suisse.

"Je me suis 'un peu plantée', commentait l'athlète de Riddes. "J'ai raté mon départ, puis j'ai voulu revenir vite et j'ai tapé dans les haies." Reuse a touché le 7e obstacle, renversé le 8e et fini difficilement. "A l'avenir, je devrai rester plus concentrée sur moi-même et plus sereine", conclut-elle.

si/dbu

Publié Modifié

Barcelone, Européens (30 juillet)

Finales
50km marche

1. Yohan Diniz FRA 3h40'37"
2. Grzegorz Sudol POL 3h42'24"
3. Sergey Bakulin RUS 3h43'26"

Le Français (32 ans) a conservé son titre européen, conquis sous la pluie de Göteborg en 2006. Diniz a mené le bal dès le début de la course et n'a jamais été inquiété malgré une chute.

Qualifications
Hauteur D

1. Ruth Beitia ESP 1m92
6. Beatrice Lundmark SUI 1m92

En réussissant sa meilleure perf' per sonnelle, Lundmark atteint de manière surprenante la finale de dimanche.

100m haies D, séries
1. Christinia Vukicevic NOR 12"83
7. Lisa Urech SUI 13"03
26. Clélia Reuse SUI 13"73


Urech qualifiée pour les 1/2 (2e temps de sa série). Reuse (7e) éliminée.