Publié

Avec une médaille et six finales, le bilan est bon pour la Suisse

Le président Hansruedi Müller est satisfait du résultat d'ensemble.
Le président Hansruedi Müller est satisfait du résultat d'ensemble.
Avec la médaille d'or de Röthlin comme apothéose, le bilan des athlètes suisses aux Championnats d'Europe est positif. "Les bonnes surprises ont largement éclipsé les mauvaises", a résumé Hansruedi Müller, le président de Swiss Athletics.

Avec six places de finaliste, dont le titre sur marathon de Viktor Röthlin, les Suisses peuvent être contents de leur parcours aux Championnats d'Europe de Barcelone. Reste qu'il faudra monter le niveau d'un cran pour les Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud) et les JO 2012 à Londres.

Au tableau d'honneur, la Suisse se classe devant des pays comme la Suède, les Pays-Bas, le Portugal ou la République tchèque, un bilan plutôt inattendu au départ. La 4e place du relais masculin 4 x 100 m, la 6e de Christian Belz sur 10'000 m et les finales (top 12 dans les concours) de Beatrice Lundmark à la hauteur (10e) et Anna Katharina Schmid à la perche (12e) n'étaient guère prévisibles vu le déroulement de la saison jusqu'à présent.

Faire taire les sceptiques

Beatrice Lundmark, une des bonnes surprises du camp suisse. [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]
Beatrice Lundmark, une des bonnes surprises du camp suisse. [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]

Le 7e rang de Lisa Urech sur 100 m haies était dans l'ordre des choses. La victoire de Röthlin est hors catégorie. "Les bonnes surprises ont largement éclipsé les mauvaises", a relevé devant la presse le président de Swiss Athletics Hansruedi Müller. "En sélectionnant 22 athlètes, nous voulions ouvrir des perspectives. Et beaucoup ont su saisir leur chance, coupant l'herbe sous les pieds aux sceptiques, qui se trouvaient y compris dans nos rangs."

Le fait qu'un tiers de la sélection soit âgé de moins de 23 ans rend la Fédération optimiste en vue des Championnats d'Europe 2014 à Zurich. Mais d'abord, il y aura les Mondiaux de Daegu et les Jeux de Londres. Ce sera une autre paire de manches. Pour l'instant, Röthlin reste le seul à pouvoir viser des podiums. Lisa Urech (21 ans) doit encore franchir un échelon mais est sur la bonne voie. Le relais ne peut plus guère progresser sur le plan technique mais peut espérer une progression individuelle de ses membres.

Il se peut aussi qu'Andreas Kundert, une nouvelle fois blessé et absent à Barcelone, puisse enfin saisir sa chance à l'avenir sur 110 m haies. Ou qu'une des perchistes (Schmid mais aussi la convalescente Nicole Büchler) passe encore un cap. A moins qu'un ou l'autre des quelques prometteurs juniors (comme la sprinteuse Mujinga Kambundji) s'affirme chez les grands.

si/ggol

Publié