Publié

Powell contraint de poser un lapin à Bolt et Gay à Stockholm

On ne verra pas Powell, Gay et Bolt côte-à-côte en Suède.
On ne verra pas Powell, Gay et Bolt côte-à-côte en Suède.
Après avoir ressenti de vives douleurs mercredi à l'entraînement, Asafa Powell doit se résoudre à renoncer au 100m royal, vendredi, du meeting de la Ligue de diamant de Stockholm. Le Jamaïcain devait y défier Usain Bolt et Tyson Gay.

L'affrontement entre les trois grands du 100 m Usain Bolt, Tyson Gay et Asafa Powell ne pourra pas avoir lieu vendredi au meeting de Stockholm comptant pour la Ligue de diamant. Powell, blessé, a déclaré forfait, laissant Bolt et Gay en découdre seuls pour leur premier duel de la saison.

"Je suis atterré", a expliqué Powell, qui partage avec Bolt le meilleur chrono 2010 (9''82). "J'ai très bien couru cette saison et j'espérais vraiment être de la partie, avec de bonnes chances de gagner." Le groupe Doyle Management, qui gère les intérêts du Jamaïcain, a expliqué que Powell avait ressenti de "vives douleurs à la sortie des starting-blocks ce matin (mercredi) à l'entraînement". Il est incapable de pousser normalement sur ses jambes.

Incapable de courir à plein régime

Stockholm, 11e des 14 étapes de la Ligue de diamant, devait être le théâtre du premier affrontement en 2010 entre les trois meilleurs performers mondiaux de tous les temps (Bolt avec 9''58, Gay en 9''69 et Powell en 9''72). Après un début de saison tonitruant, Powell avait eu une première alerte à Paris en juillet en ressentant une douleur à l'aine. "A peine guéri, j'ai ensuite eu des problèmes au dos et aux ischiojambiers", a indiqué l'ancien recordman du monde, contraint à une pause de dix jours après Paris et qui ne parvient pas depuis à courir à plein régime.

Pour Bolt en revanche, qui avait été blessé à un tendon d'Achille en juin, tout semble bien aller. Sa mère Jennifer est très confiante pour l'avenir: "S'il s'entraîne bien, s'il continue à s'entraîner, il va courir plus vite", a-t-elle déclaré à Londres dans le cadre d'une opération commerciale. "Lorsque le jour viendra, je sais qu'il sera là et que le record tombera s'il est dans un bon jour. Je ne sais pas jusqu'où il peut aller", a ajouté Mme Bolt, elle-même une ancienne sprinteuse.

Les conseils de Madame Bolt

La mère du recordman du monde du 100 m (9''58) et du 200 m (19''19) a aussi expliqué, sur le ton de la plaisanterie, qu'elle avait suggéré à son fils de tout simplement courir plus vite mais que cela ne suffisait pas. "J'ai essayé, mais il ne fait pas ce que je lui dis. Il m'a répondu 'ce n'est pas facile'. Nous sommes très proches et je l'encourage constamment. Nous avons une bonne relation, nous parlons comme des amis", a-t-elle dit. Quant à Tyson Gay, il reste sur une victoire assez convaincante sur 200 m à Monaco, en 19''72.

si/ggol

Publié