Publié

Viktor Röthlin se voit encore plus fort

Röthlin ne compte pas en rester à son titre européen.
Röthlin ne compte pas en rester à son titre européen.
Fraîchement sacré champion d'Europe de marathon, Viktor Röthlin pense ne pas avoir encore retrouvé tout son potentiel. L'Obwaldien estime pouvoir améliorer son chrono des Européens (2h15'31") et se rapprocher des 2h08'. Et pourquoi pas, briller au marathon de New York.

Viktor Röthlin estime n'être pas encore tout à fait revenu à son niveau d'avant ses deux embolies pulmonaires. Malgré sa victoire écrasante au marathon des Championnats d'Europe à Barcelone le 1er août, il pense valoir actuellement "entre 2h08' et 2h09'" sur la distance, soit à une bonne minute de son record.

"Je n'ai certainement pas retrouvé le potentiel que j'avais lors de mon record personnel (2h07'23 en 2008 à Tokyo)", explique l'Obwaldien dans une interview à la "Sonntags-Zeitung". Cela ne l'a pas empêché de survoler avec plus de 2 minutes d'avance le Championnat d'Europe, en 2h15'31, un temps modeste pour lui mais réalisé sous une chaleur accablante, des conditions qu'il affectionne et qui ont laminé la concurrence.

Un nouvel exploit à New York ?

Le fait qu'il n'ait pas dû puiser dans ses réserves à Barcelone lui permet d'envisager un autre marathon à l'automne. New York, le 7 novembre, se profile: "Si j'avais couru beaucoup plus vite, New York n'entrerait pas en ligne de compte." Mais comme son appareil locomoteur n'a pas été sollicité autant que s'il avait réalisé 2h07', les 42,195 km de "Big Apple" sont très tentants, d'autant que les organisateurs lui font un pont d'or (voir encadré).

"Le don est toujours là"

Röthlin revient également sur son parcours pour surmonter ses graves problèmes de santé et décrocher, moins d'un an et demi plus tard, le titre continental: "Je suis convaincu que le corps a enregistré certaines choses. Le fait que je suis un bon marathonien est ancré en moi. Mais pour le devenir, ce fut un long cheminement. Ce chemin a été interrompu par les embolies, mais le don est toujours là", déclare celui qui, en 1993, avait battu le record de Suisse juniors du 10 000 m que détenait son idole Markus Ryffel.

si/rou

Publié

"Le marathonien blanc le mieux payé"

"Röthlin est aujourd'hui le marathonien blanc le mieux payé", explique son manager italien Federico Rosa.

Au printemps 2009, sa prime de départ pour le marathon de Londres (qu'il n'avait pas pu disputer à cause de ses ennuis de santé) se montait à 100 000 francs, à quoi se seraient ajoutées les primes d'arrivée. Son titre européen a entre-temps augmenté sa valeur.

Le champion d'Europe se repose actuellement en vacances en Norvège avec son épouse.