Usain Bolt, triple champion du monde et olympique, est forfait pour le reste de la saison en raison de problèmes au dos, a annoncé mardi le site internet de la société PACE Sports Management, qui le représente.
Bolt, qui a été battu par Tyson Gay sur la ligne droite à Stockholm, pour la première fois depuis 2008, s'est retiré des deux prochaines réunions de la Ligue de diamant, Zurich et Bruxelles, sur avis médical.
"Je suis très déçu de manquer ces deux rendez-vous, mais je suis certain que c'est mieux ainsi afin de ne prendre aucun risque cette année", a déclaré le détenteur des records du monde du 100 et 200 m.
Un médecin qu'il a consulté à Munich, le Dr Hans Mueller-Wohlfahrt, l'a ainsi prévenu qu'il risquait de se blesser aux ischio-jambiers ou au mollet s'il continuait à courir avec une douleur au bas du dos. Par ailleurs, "l'imagerie par résonance magnétique (IRM) a montré que son tendon d'Achille était entièrement guéri", a ajouté PACE Sports Management sur son site internet.
L'agence qui représente l'athlète précise: "En vue de sa future carrière, nous pensons qu'un traitement plus approfondi pour soigner son dos, suivi d'une longue période de repos, sera dans son intérêt".
"2011 et 2012 seront des années très importantes avec les Mondiaux de Daegu et les JO à Londres, et j'espère y être présent en forme", a-t-il confirmé. "Je voudrais remercier tout le monde pour son soutien et j'espère revenir encore plus fort l'année prochaine", a ajouté Bolt.
agences/dbu
Antonio Pettigrew retrouvé mort
L'ancien athlète américain Antonio Pettigrew (42 ans) a été retrouvé mort dans sa voiture, a annoncé l'Université de Caroline du Nord, où il travaillait comme entraîneur assistant. Pettigrew avait été champion du monde du 400 mètres en 1991 et avait fait partie du relais 4 x 400 champion du monde en 1997, 1999 et 2001.
Il avait ensuite été confronté au dopage. Durant le procès de son ancien entraîneur Trevor Graham, il avait avoué avoir pris de l'EPO et des hormones de croissance à partir de 1997. Bien que n'ayant jamais été contrôlé positif, il avait accepté une suspension de deux ans et avait rendu les médailles gagnées depuis 1997. En 2008, Pettigrew a été disqualifié a posteriori des Jeux olympiques de Sydney 2000, où il avait gagné la médaille d'or avec le relais 4 x 400. Les causes de son décès n'ont pas été précisées.
"J'étais particulièrement impressionné par les relations qu'il (Pettigrew) avait établies avec nos étudiants-athlètes et la fierté qu'il avait à représenter l'Université de Caroline du Nord", a déclaré Dick Baddour, responsable de la section athlétisme de l'établissement. Antonio Pettigrew laisse derrière lui une épouse et un enfant.