Modifié

Viktor Röthlin l'a confirmé, il courra bien le marathon de New York

Viktor Röthlin avait terminé 7e dans la "Grande Pomme" en 2005.
Viktor Röthlin avait terminé 7e dans la "Grande Pomme" en 2005.
Un temps indécis, Viktor Röthlin a pris sa décision: il courra le marathon de New York, le 7 novembre prochain. L'Obwaldien, tout frais champion d'Europe de la discipline, y sera même l'athlète blanc le mieux rémunéré. Y fera-t-il mieux qu'en 2005?

Viktor Röthlin (35 ans) participera bien au marathon de New York, le 7 novembre prochain. La Champion d'Europe, qui voulait dans un premier temps se tester lors de la course du Greifensee avant de donner sa réponse, a semble-t-il récupéré plus vite que prévu des ses exploits de Barcelone.

L'Obwaldien sera à New York l'athlète blanc le mieux rémunéré. Autre preuve de l'intérêt qu'il suscite dans le monde entier, Mary Wittenberg, la directrice du plus célèbre marathon de la planète, fera spécialement le déplacement des Etats-Unis pour assister à la conférence de presse que donnera Röthlin le 17 septembre à Zurich, où le coureur évoquera ses objectifs futurs.

Röthlin avait fini 7e à Manhattan en 2005

Il s'agira du premier grand marathon urbain de l'Obwaldien depuis sa victoire dans celui de Tokyo en février 2008, où il avait établi un nouveau record de Suisse en 2h07'23. Le sixième des Jeux de Pékin a déjà brillé sur le tracé accidenté de "Big Apple", s'étant classé septième en 2005 avec un temps de 2h11'44.

En guise de préparation, Röthlin disputera la course du Greifensee (18 septembre), le semi-marathon de Lisbonne (26 septembre) puis les 10 miles de Portsmouth (24 octobre).

Ce retour à New York sonne un peu comme une revanche pour l'Obwaldien, qui avait dû renoncer à s'aligner l'année dernière en raison de ses graves problèmes pulmonaires survenus début 2009.

si/dbu

Publié Modifié

"Circonstances atténuantes" pour Fraser

La championne olympique et du monde du 100 m Shelly-Ann Fraser verra sa suspension de deux ans revue à la baisse. Contrôlée positive lors d'une réunion de la Ligue de diamant en mai dernier, la Jamaïcaine bénéficie de circonstances atténuantes, estime la Fédération jamaïcaine (JAAA), qui affirme par ailleurs bénéficier du soutien de l'IAAF.

La JAAA a plaidé la cause de Fraser auprès de la Fédération internationale. "Le comité de l'IAAF a répondu, indiquant qu'il était d'accord que des circonstances atténuantes sont réunies pour pouvoir réduire la sanction de deux ans", a ajouté la JAAA.

Fraser a été contrôlée positive à l'oxycodone en marge du meeting de Shanghaï en mai dernier. Elle avait ensuite dû se retirer d'Athletissima, à Lausanne.

Selon le camp Fraser, la Jamaïcaine, soignée pour des problèmes dentaires en Jamaïque, avait consulté les docteurs du meeting pour soulager des douleurs persistantes. Etant donné que les médicaments n'avaient pas atténué la douleur, elle avait pris un traitement supplémentaire.