Viktor Röthlin, qui a suivi une préparation écourtée, a jeté l'éponge vers le 15e km, après avoir été lâché vers le 10e. Haile Gebreselassie a pour sa part du sortir vers le 25e, vaincu par la douleur. L'Ethiopien aux multiples records, qui avait semblé très à l'aise jusque-là, s'était plaint avant le départ d'une inflammation à un genou. Il met un terme à sa carrière.
C'est le premier gros coup dur subi par Röthlin en compétition depuis 2005. Depuis cette année-là, marquée par une 7e place sur ce même parcours new yorkais, le recordman de Suisse avait répondu présent à tous ses grands rendez-vous (2e aux Européens 2006, 3e aux Mondiaux 2007, 6e aux JO en 2008, champion d'Europe 2010).
"J'ai dû courir à l'arraché. Finalement, j'ai préféré sortir afin de ne pas m'éreinter. C'est une grande désillusion", a déclaré Röthlin, contraint pour la 3e fois seulement à l'abandon en 20 courses sur la distance des 42,195 km.
Après son titre continental à Barcelone le 1er août dernier, l'Obwaldien avait pris quinze jours de vacances et suivi une préparation courte pour New York. Cet abandon risque fort de le priver d'une grosse enveloppe au départ de son prochain marathon.
Haile Gebreselassie met un point à son histoire
En tête, un "Gebre" en a remplacé un autre... Pendant que Gebreselassie abandonnait (son 4e abandon sur la distance pour 9 victoires), son compatriote Gebregziabher Gebremariam, 26 ans, s'en est allé empocher les 130 000 dollars dévolus au vainqueur. Néophyte sur la distance, le champion du monde de cross 2009 a signé le 4e meilleur temps de l'histoire (2h08'13) sur ce parcours difficile. Il a devancé les Kényans Emmanuel Mutai et Moses Kigen Kipkosgei.
Haile Gebreselassie, recordman du monde du marathon et double champion olympique du 10 000 m, a annoncé sa retraite sportive à la fin de l'épreuve. Une nouvelle qui a pris tout le monde de court. "Je me retire. Il est temps de prendre du recul et de laisser leur chance aux jeunes", a dit celui qui fut également champion du monde du 10 000m à quatre reprises entre 1993 et 1999 et qui passe pour le plus grand coureur de fond de tous les temps.
Personne, ni les médias spécialisés, ni même l'intéressé, n'avait évoqué cette issue. L'insatiable "Gebre" semblait lancé pour tenter de conquérir la médaille d'or aux JO de Londres dans deux ans, sur les traces de son compatriote Abebe Bikila, vainqueur en 1964 à Rome. Mais le corps de l'immense champion, qui a battu 27 records du monde, sur piste et sur route, au cours de sa fabuleuse carrière, a dit stop. "Je n'avais jamais pensé arrêter, mais le jour est venu...", a dit l'Ethiopien. Âgé de 37 ans, Gebreselassie participait pour la première fois au marathon de "Big Apple".
Homme d'affaires avisé en Ethiopie où ses entreprises emploient 650 personnes, et père de quatre enfants, Gebreselassie aura sans doute une retraite très active.
Edna Kiplagat aime les Etats-Unis
Chez les dames, la Kényane Edna Kiplagat a lâché ses rivales dans Central Park pour fêter son deuxième grand succès de l'année sur la distance, après Los Angeles. Âgée de 31 ans, cette musculeuse athlète au palmarès peu fourni a effectué la deuxième partie de course 4 minutes plus vite que la première pour l'emporter en 2h28'18, devant l'Américaine Shalane Flanagan, héroïque 2e pour ses débuts sur la distance, et la Kényane Mary Keitany. Les Kényanes n'avaient plus gagné à New York depuis Margaret Okayo il y a sept ans.
si/hdel