Le Bernois Christian Belz (36 ans) a pris les observateurs de court en annonçant son retrait de la compétition. Le recordman de Suisse du 10'000 m, coureur helvétique le plus complet des dix dernières années, a profité de la Course de la St-Sylvestre à Zurich pour faire part de sa décision.
Du temps pour sa famille
Licencié en économie d'entreprise, Belz n'a pas à se soucier de sa reconversion. "Je veux avoir davantage de temps pour ma famille", a expliqué ce père de deux fillettes, marié avec l'ancienne coureuse de 800 m Anita Brägger. Pour rester au top, il aurait dû passer six mois sur douze dans des camps d'entraînement à l'étranger, une ascèse dont il n'a plus envie.
Belz se retire au terme d'une saison qui a culminé avec sa 6e place aux Championnats d'Europe à Barcelone à fin juillet sur 10'000 m, distance dont il détient le record national en 27'53''16. Il l'avait ravi en 2005 au légendaire Markus Ryffel. En grande compétition, le meilleur résultat du Bernois est sa 4e place aux Championnats d'Europe 2006 à Göteborg, sur 10'000 m toujours.
Le marathon s'est refusé à lui
Coureur éclectique, Belz détient également le record national du 3000 m steeple en 8'22'24, chrono obtenu en 2001 lors de sa 13e place en finale des Mondiaux 2003 à Edmonton (Can). Il a également excellé sur 5000 m (13'12''16), s'approchant à moins de 5 secondes du record national établi par Ryffel lors de sa médaille d'argent aux JO de Los Angeles en 1984, et régulièrement rivalisé avec les meilleurs Européens en cross et sur route.
Belz espérait finir sa carrière sur marathon, mais il ne s'est pas montré satisfait de sa première tentative sur la distance (2h15'07 en octobre 2007 Cologne) et a fini par renoncer, d'autant qu'une opération à un genou l'a contraint à une pause de 16 mois. Son retour en forme cet été laissait entrevoir un prolongement de sa carrière. En se retirant, il se voit offrir la possibilité d'augmenter son temps de travail à l'Office fédéral du sport à Macolin, où il travaille sous la conduite de l'ancien champion olympique de combiné nordique Hippolyt Kempf.
si/mor
Belz finit bien
Le duo kenyan Caroline Chepkwony et Paul Kipkorir s'est imposé lors de la Course de la St-Sylvestre à Zurich, qui comptait pour la Post-Cup. Jérôme Schaffner et Sabine Fischer ont remporté le classement général de cette épreuve, qui regroupe les courses suisses les plus significatives.
Pour la dernière course de sa carrière, Christian Belz s'est adjugé la victoire du jour dans la Post-Cup avec son 7e rang. Le Bernois avec son maillot noir du ST Berne est parvenu à distancer Schaffner de 12'' sur près de 10 km. Les week-ends précédents à Bâle et à Bulle, Belz s'était incliné contre le Jurassien. C'est pourquoi un deuxième rang suffisait à Schaffner pour empocher les 7000 francs de primes promis au vainqueur du classement général de la Post-Cup.
Chez les dames, la lauréate s'appelle Sabine Fischer. La Glaronaise n'a pas pu s'aligner à Zurich et a dû se contenter de donner le coup d'envoi de la course en raison d'une blessure au genou. Mais son avance était assez grande après cinq deuxièmes rangs consécutif pour remporter pour la première fois le classement général. Andrina Schläpfer, la spécialiste du 800 m de 17 ans, a causé une surprise avec la victoire du jour. La Soleuroise s'est montrée irrésistible au sprint face à la spécialiste du marathon Maja Neuenschwander.
Chepkwony et Kipkorir ont vécu un week-end fructueux. Le duo était au départ samedi de la Course de Noël à Sion. Kipkori s'était imposé et Chepkwony avait pris la deuxième place avant de défendre victorieusement son titre à Zurich.
Zurich, Course de la Saint-Sylvestre
Messieurs, 9,8 km:
1. Paul Kipkorir (Ken) 25'32''
2. Abraham Tadesse (Eri) à 3''
3. Daniel Chebii (Ken) à 3''
4. Simon Tesfay (Eri) à 6''
5. Daniel Kiptum (Ken) à 8''
6. Clint Perret (Aus) à 9''
7. Christian Belz (ST Berne) à 30''
8. Jérôme Schaffner (FSG Bassecourt) à 42''
9. Marco Kern (LC Schaffhouse) à 1'02''
10. David Schneider (Lütisburg) à 1'05''
Dames, 7 km:
1. Caroline Chepkwony (Ken) 20'48''
2. Andrina Schläpfer (Biberist aktiv) à 1''
3. Maja Neuenschwander (ST Berne) à 3''
4. Patrica Morceli-Bühler (TV Cham) à 4''
5. Christina Carruzzo (CA Sion) à 27''
Cross: Joly confirme
Le Jurassien du Stade Genève Stéphane Joly a confirmé ses progrès en prenant la 13e place des Championnats d'Europe de cross à Albufeira (Por). Il n'a concédé que 24 secondes au terme des 10 km à l'Ukrainien Sergey Lebid, qui a empilé son neuvième titre.
Joly est moins bien classé que l'an dernier à Dublin (10e), mais il n'a jamais été aussi proche des meilleurs. L'an passé, il avait concédé 1'01 au champion d'Europe espagnol Alemayehu Bezabeh, pas au départ cette année en raison de son implication dans la nouvelle grande affaire de dopage qui secoue l'Espagne.
Le quadruple champion de Suisse envisage maintenant de mettre l'accent sur le marathon, avec en vue les Mondiaux de Daegu en Corée du Sud en 2011. Le Bernois Philipp Bandi s'est classé 22e, à 12'' de Joly.
Sergey Lebid a assis sa place dans l'histoire en conquérant au sprint, à 35 ans, un neuvième titre devant l'Espagnol Ayal Lamdassem et le Portugais Youssef El Kalai. L'inusable spécialiste des labours, qui se prépare dans les montagnes du Caucase, s'était déjà imposé 1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009.
La Portugaise Jessica Augusto s'est imposée chez les dames devant la Turque Binnaz Uslu et sa compatriote Dulce Félix. Âgée de 29 ans, Augusto avait pris la 2e place de l'édition 2008 à Bruxelles et gagné la médaillé de bronze sur 10'000 m aux Championnats d'Europe à Barcelone. La Neuchâteloise Tiffany Langel s'est classée 41e en juniors.