Irene Pusterla, athlète du Vigor Ligornetto, monte en puissance avant le rendez-vous parisien, où elle pourra s'approcher du podium au vu de sa régularité. Ses 6m57 égalent son record personnel vieux de deux semaines seulement et la situent à la deuxième place dans la hiérarchie suisse de tous les temps, à 12 cm du record national établi par Meta Antenen en... 1974.
Pusterla a également réussi un deuxième saut à 6m53. La prometteuse Tessinoise a agrémenté sa journée par un titre sur 60 m, inattendu celui-ci. En 7''50, elle a amélioré de 0''04 son record personnel et battu d'un centième la spécialiste et grande favorite Mujinga Kambundji. La Nyonnaise Léa Sprunger prend la médaille de bronze en 7''69.
Troisième sacre pour Mancini
Sur le 60 m masculin, le duel entre le Fribourgeois Pascal Mancini et le Genevois Cédric Nabe n'a
pas eu lieu. Nabe a trébuché au départ de sa demi-finale et a été éliminé.
Mancini a remporté la finale en 6''73, glanant son troisième titre en salle après 2008 et 2010, devant les Zurichois Reto Amaru Schenkel (6''79) et Rolf Malcolm Fongué (6''84). Sérieusement menacé jusqu'aux 30 m, il a fait la différence en fin de course. Mancini avait couru un centième plus vite en demi-finale (6''72), à 0''05 de son meilleur temps de l'hiver et record personnel (6''67).
"Compte tenu de la piste pas très rapide et du fait que la chute de Nabe juste à côté de lui l'a perturbé, il y a de quoi être content", résume l'entraîneur du Fribourgeois, Laurent Meuwly. Dans deux semaines à Paris, il faudra cependant hausser le niveau pour entrer en finale.
si/bao
Première victoire pour Semenya en Afrique du Sud depuis son retour
La Sud-Africaine Caster Semenya a remporté samedi sa première course dans son pays depuis sa pause forcée de 11 mois. La championne du monde en titre du 800 m n'avait pas pu courir pendant la durée de l'enquête de la Fédération internationale (IAAF) sur son genre sexuel.
Semenya (20 ans) a réalisé un temps de 2'04''13 sur cette distance lors d'un meeting organisé à Potchefstroom. Elle avait déjà gagné trois courses internationales depuis son retour à la compétition à la suite du feu vert de l'IAAF l'été dernier.
Les experts médicaux de l'IAAF avaient été saisis juste avant la finale du 800 m des Mondiaux 2009 de Berlin, que la Sud-Africaine, dont la morphologie semble très masculine, avait remportée. L'affaire Semenya avait scandalisé l'Afrique du Sud et pris une tournure politique et raciale dans le contexte très particulier d'un pays libéré de l'apartheid seulement 16 ans plus tôt.