Modifié

Lisa Urech échoue à 6 centièmes de la finale

Les efforts de la sprinteuse du SK Langnau sont demeurés vains. [Christophe Karaba]
Les efforts de la sprinteuse du SK Langnau sont demeurés vains. - [Christophe Karaba]
A Paris, Lisa Urech a échoué aux portes de la finale du 60m haies des championnats d'Europe en salle. La Bernois s'était pourtant montrée à son aise en matinée pour se hisser en demi-finale. Clélia Reuse, elle, n'a pas passé le cap des séries.

La première journée des championnats d'Europe en salle de Paris a été source de tristesse pour la Suisse, en raison de l'élimination de Lisa Urech en demi-finale du 60 m haies. Une immense déception pour la Bernoise, auteur d'un mauvais départ et dont l'objectif était, au minimum, une place en finale.

Lisa Urech, qui était parfois citée parmi les candidates à un podium à Paris-Bercy puisque détentrice du 5e temps des engagées, n'a pris que la 6e place de sa demi-finale, en 8''06. En matinée, elle avait terminé 2e de sa série en 8''07. Pour se hisser en finale, la Bernoise aurait dû battre ou égaler son record personnel (8''00), temps réalisé par la Tchèque Skrobakova, 4e de la même course et qualifiée.

Trop haute

Elle ne cachait pas sa colère après la course. "La déception est très grande, car une place en finale était l'objectif. Mon départ a été mauvais. J'ai immédiatement réalisé que j'étais en retard." Son entraîneur allemand Sven Ress affine l'analyse: "Lisa est sortie trop haute des starting-blocks." Un tel départ est rédhibitoire, explique-t-il encore, d'autant qu'il estime que le niveau du 60 m haies n'a jamais été aussi élevé depuis 30 ans.

Clélia Reuse a pour sa part dû se contenter de la 5e place, en 8''24, des séries du matin. La Valaisanne est restée à cinq centièmes de son meilleur temps, manquant ainsi de peu une place au temps en demi-finale, puisqu'elle a signé le 17e chrono, à 0''02 de la Française Alice Decaux, 16e et dernière qualifiée.

Le titre est revenu à l'Allemande Carolin Nytra, qui a devancé de très peu (photo-finish nécessaire), en 7''80, la Britannique Tiffany Ofili et la Norvégienne Christina Vukicevic.

Djimou fait chavirer Bercy

Chez les messieurs, toujours sur 60 m haies, le Tchèque Petr Svoboda a dominé les débats en 7''49. L'argent est tombé dans la poche du Français Garfield Darien (7''56) et le bronze dans celle du Belge Adrien Deghelt. Svoboda avait également mené la finale du 110 m haies jusqu'au 7e obstacle avant d'échouer à la 6e place aux Européens en plein air de Barcelone l'été dernier. Dix-huitième temps des demi-finales, Tobias Furer est lui demeuré plus loin du "cut". Le Zougois a échoué à 25 centièmes du dernier qualifié, et surtout à 13 centièmes de son meilleur temps.

Antoinette Nana Djimou a offert à la France son premier titre en remportant le pentathlon (4723 points, nouveau record national), devant la Lituanienne Austra Skujyte (4706) et la Néerlandaise Remona Fransen (4665).

Dernier titre en jeu lors de cette 1re journée, le poids messieurs a permis à l'Allemand Ralf Bartels, champion d'Europe en extérieur en 2006, de triompher. Le sergent de l'armée allemande a été le seul à passer les 21 mètres (21m16). L'Argent est revenu à son compatriote David Storl et le bronze au Russe Maksim Sidorov.

si/lper

Publié Modifié