Un samedi flamboyant, un dimanche en retrait: tel est le bilan des Suisses aux Championnats d'Europe en salle à Paris.
L'espoir d'une médaille suscité par le record de Suisse d'Irene Pusterla en qualifications de la longueur ne s'est pas matérialisé, avec une 8e place finale pour la Tessinoise, tandis que Cédric Nabe se classait 7e du 60 m.
Nabe moins rapide qu'en demi
Cédric Nabe a pris la 7e place du 60 m en 6''67, après avoir battu son record personnel la veille en 6''62. Le coureur du Stade Genève, qui s'entraîne en professionnel depuis juin dernier, a franchi un palier à Paris. En finale, il a figuré dans le trio de tête jusqu'aux 30 m avant de se désunir.
Le Portugais d'origine nigériane Francis Obikwelu s'impose en 6''53, aux dépens des favoris britannique Dwain Chambers, 2e en 6''54, et français Christophe Lemaitre, médaillé de bronze en 6''58.
Avec deux places en finale, le bilan est conforme aux attentes de départ, mais les Suisses s'étaient mis à rêver de mieux après la seconde place de Pusterla en qualifications, elle qui avait effacé pour 2 cm, avec 6m71, le record de Suisse de la longueur que Meta Antenen détenait depuis trois décennies. En finale, l'athlète du Vigor Ligonetto n'avait plus autant de jus et a dû se contenter du 8e rang avec 6m43. Le podium s'est joué à 6m75, le titre revenant à la Russe Darya Klishina avec 6m80.
Les Français se sont largement consolés avec le record du monde de Teddy Tamgho au triple saut. Avec 17m92, il a grignoté 1 cm par rapport à sa marque établie le 20 février à Aubière (Fr). Son record en plein air reste fixé à 17m98.
si/bond