Avec au départ sept athlètes valant moins de 2h06', le marathon de Londres auquel prendra part dimanche (SF2 et Eurosport dès 10h45) Viktor Röthlin est l'épreuve du genre la plus relevée de la planète. Le prestige et les sommes en jeu attirent la crème de la crème, un défi immense pour le champion d'Europe obwaldien.
Röthlin, dans un jour "normal", ne devrait pas avoir trop de mal à se classer "premier non Africain", malgré la présence du vice-champion d'Europe José Manuel Martinez. Mais cela ne lui garantit pas encore une place de choix, tant la concurrence est forte: elle est supérieure à celle des Jeux olympiques et des Mondiaux, puisque contrairement aux grands Championnats où seuls trois Kényans ou Ethiopiens sont admis au départ, le nombre d'athlètes par nation est illimité dans les grands marathons "open".
Tous les meilleurs seront là
Hormis le recordman du monde Haile Gebreselassie et le champion olympique Samuel Wanjiru, le "who is who" des 42,195 km sera présent sur les bords de la Tamise, avec un peloton d'Africains de l'Est avides de réécrire l'histoire.
Numéro 3 mondial de tous les temps (2h04'27) et partenaire d'entraînement occasionnel de Röthlin cet hiver au Kenya, James Kwambai (Ken) est le plus rapide sur le papier. Mais le favori sera l'Ethiopien de poche Tsegaye Kebede, tenant du titre et d'une constance phénoménale: sur les huit marathons majeurs qu'il a disputés depuis 2008, il n'a jamais terminé au-delà de la 3e place.
Numéro 1 mondial l'an passé et vainqueur à Rotterdam et Berlin, le Kényan Patrick Makau est un "gros" client également, de même que le recordman du monde juniors, l'Ethiopien Bazu Worku (2h06'15 à 18 ans!). La densité est telle que le double vainqueur du marathon de New York, le Brésilien Marilson Gomes dos Santos, et le champion du monde en titre, le Kényan Abel Kirui, ne figurent pas vraiment parmi les favoris.
Des risques sur les routes kényanes
Quelles sont dans ce contexte les chances de Röthlin, dont le record de Suisse (2h07'23) le situe au 9e rang de la hiérarchie sur le papier? L'Obwaldien visera d'abord le chrono. Un temps autour des 2h08' le relancerait dans ses ambitions de s'attaquer plus tard au record d'Europe (2h06'36) et le rapprocherait sans doute du "top-5". Tout en le plaçant idéalement sur orbite en vue des JO de Londres l'an prochain.
La limite de qualification (2h14') apparaît comme une formalité. "Ma forme est bonne, elle s'est stabilisée à un haut niveau. Après tous les problèmes que j'ai connus (double embolie, opération à un talon, préparation trop courte pour New York), je suis prêt cette fois", glisse le médaillé de bronze des Mondiaux 2007.
Au Kenya cet hiver, Röthlin a innové, en choisissant de s'entraîner en partie sur route (et non plus seulement sur des chemins de terre), afin de préparer sa musculature aux chocs du marathon. Une opération risquée vu le style de conduite très téméraire et sans égard pour les piétons des automobilistes locaux: "Nous partions à l'aube, peu avant le lever du soleil, et étions escortés par le pick-up de notre entraîneur qui, tous feux allumés, faisait office de bouclier à l'arrière", a évoqué l'Obwaldien, jamais à court d'anecdotes.
Marathon de Londres, les principaux engagés
Messieurs: James Kwambai/Ken (meilleur temps 2h04'27). Patrick Kamau/Ken (2h04'48). Abel Kirui/Ken (2h05'04). Martin Lel/Ken (2h05'15). Tsegaye Kebede/Eth (2h05'18). Bazu Worku /Eth (2h05'25). Jaouad Gharib/Mar (2h05'27). Emmanuel Mutai/Ken (2h06'15). Viktor Röthlin/S (2h07'23).
Dames: Mary Keitany/Ken (débuts sur la distance), Bai Xue/Chine (championne du monde), Irina Mikitenko/All (2h19'19), Liliya Shobukova/Rus (2h20'25), Aberu Kebede/Eth (2h23'58), Zhou Chunxiu/Chine (2h19'51).
40'000 inscrits (départ 10h00 heure suisse pour les dames, 10h45 pour les messieurs)
si/dbu
Marathon de Zurich: un 4e titre pour Ançay, la limite pour Di Marco?
Le Valaisan Tarcis Ançay sera en quête d'un quatrième titre national d'affilée à l'occasion du marathon de Zurich, dimanche. Et Magali Di Marco tentera de se rapprocher de la limite de qualification pour les Championnats du monde de Daegu en Corée du Sud.
Les minima pour les Mondiaux 2011 sont fixés à 2h43' chez les dames, une limite clémente qui s'explique par la tenue, dans le cadre de ces Championnats, d'une Coupe du monde de marathon par équipes. L'objectif est à la portée de l'ancienne triathlète de Troistorrents, qui devra cependant retrancher plus de 11 minutes à son temps de référence établi lors de ses débuts sur la distance à Lausanne en octobre dernier (2h54'10).
"J'aimerais bien réussir la limite mais je n'en fais pas une obsession. Mon but est de courir entre 2h42 et 2h45'", déclare Di Marco.
Bien difficile de se qualifier pour Londres
Une participation aux JO de Londres l'an prochain paraît en revanche inaccessible. La limite de qualification, tombée cette semaine, est fixée à 2h33'.
La favorite de la course dimanche sera la Zougoise Patricia Morceli, qui vaut 2h38'45 mais n'entend quoi qu'il arrive pas se rendre à Daegu.
Tarcis Ançay, 41 ans cette année, vise un temps de 2h19' (limite à 2h17'). "La lutte pour le titre s'annonce difficile, avec plusieurs coureurs de mon niveau, comme Christian Kreienbühl. J'ai suivi une très bonne préparation sans blessure, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps", relève l'athlète du CS 13-Etoiles.
La course, hors titre national, se jouera entre les Kényans Daniel Kiptum et David Langat, vainqueur l'an passé, l'Erythréen Tadesse Abraham et les coureurs d'Europe de l'Est.
Avec Stéphane Lambiel et Sarah Meier
Une course relais avec 680 équipes de quatre coureurs est organisée dans le cadre de ce marathon. Au départ, plusieurs champions, ex-champions et personnalités comme Sarah Meier, Stéphane Lambiel et Alain Sutter. La championne d'Europe en titre et le double champion du monde (2005 et 2006) de patinage artistique courront chacun 10 km, réunis dans la même équipe que l'ancien international helvétique de football qui, lui, s'alignera sur 4 km.
La maire de Zurich Corine Mauch sera également de la partie.