Modifié

Viktor Roethlin termine 11e du marathon de Londres

Roethlin II.JPG
Viktor Roethlin peut être déçu. L'Obwaldien n'a pas atteint les buts qu'il s'était fixés au marathon de Londres.
Viktor Roethlin a pris la 11e place au marathon de Londres. L'Obwaldien réalise une performance moyenne puisqu'il n'est pas parvenu à boucler le parcours dans les délais qu'il s'était lui-même fixés.

Le rêve de Viktor Roethlin de renouer avec ses meilleurs temps de l'époque s'est évanoui dans les rues de Londres. L'Obwaldien a fini 11e en 2h12'44 du marathon de la capitale britannique, remporté par le Kényan Emmanuel Mutai en 2h04'40, quatrième temps de l'histoire et record du parcours.

Déjà en retard à la mi-course

A la mi-course, franchie en 63'50, Röthlin accusait une vingtaine de secondes de retard sur le temps de passage envisagé. Il a beaucoup souffert dans la deuxième partie en manquant largement la barre des 2h10', l'objectif minimal qu'il s'était fixé pour ce qui constituait son 21e marathon. Il pourra se consoler avec l'obtention des minima olympiques, fixés à 2h14'.

Roethlin [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA BELLA]
Roethlin [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA BELLA]

Trois fois dans sa carrière, le recordman de Suisse (2h07'23) était passé sous cette "limite" des 2h10' qui représente le Graal pour de nombreux marathoniens. Mais c'était avant ses ennuis de santé, avant sa double embolie pulmonaire début 2009 et son opération du talon. Depuis, Roethlin a décroché son titre de champion d'Europe, l'été dernier à Barcelone, sous une chaleur accablante (2h15'31), mais il n'a plus couru aussi vite et la concurrence n'avait rien à voir avec celle de Londres.

Une accélération fatale

L'Obwaldien avait été gêné dans son approche de l'événement par un contrôle inopiné, la veille de la course, diligenté à Londres par Antidopage suisse. "Ils sont venus à 21 heures et le contrôle a duré jusqu'à 23 heures. La préposée à la piqûre a eu beaucoup de peine à trouver la veine et je me suis retrouvé avec un bleu et des douleurs à l'avant-bras", évoque Roethlin. "Cela m'a vraiment gêné, et je trouve le moment mal choisi car j'avais déjà subi un test sanguin le mercredi".

Le champion d'Europe précise qu'il approuve sur le fond les contrôles serrés, auxquels les coureurs doivent d'attendre à tout moment. "Mais c'était particulièrement malheureux d'arriver à ce moment-là, car je devais me lever à cinq heures du matin pour la course" .

Cet épisode démontre que l'Helvète est ciblé par l'agence de son pays. En débarquant à 21 heures, les contrôleurs ont exploité jusqu'au dernier instant le délai de douze heures avant le départ qu'ils sont tenus de respecter. Mais il n'était pas prévu que le test dure deux heures.

Razzia kényane

Les Kényans ont réalisé le triplé avec Emmanuel Mutai, vainqueur en 2h04'40 devant Martin Lel, triple gagnant de l'épreuve et qui faisait son retour après une blessure à la hanche (2h05'45), et Patrick Makau. Mutai a pulvérisé de 30'' le record du parcours établi en 2009 par son compatriote Samuel Wanjiru, 4e cette fois. Dans l'histoire du marathon, seuls Haile Gebrselassie (2h03'59) et les Kényans Duncan Kibet et James Kwambai ont couru plus vite.

Le Kényan a dynamité la course après le 28e km, en accélérant brusquement sur 3 km environ. Chez les dames, la petite prodige kényane Mary Keitany, nouvelle venue sur la distance, s'est imposée en 2h19'19, une minute devant la Russe Liliya Shobukova.

si/bond

Publié Modifié

Marathon de Zurich: Di Marco satisfaite, Ançay encore titré

Patricia Morceli et Magali Di Marco ont décroché la limite de qualification pour les Mondiaux de Daegu en se classant respectivement 2e et 4e du marathon de Zurich, en 2h37'28 et 2h42'56.

Mais aucune des deux n'a pour l'instant l'intention de se rendre en Corée du Sud cet été.

Il faudrait se réjouir du fait que trois Suissesses, Maya Neuenschwander (avec ses 2h35'09 fin mars à Rome), Morceli et Di Marco aient obtenu les minima pour les Mondiaux, certes très cléments sur marathon. Sauf que seule Neuenschwander est déterminée à faire le voyage de Daegu à fin août.

La distance des 42,195 km se situe un peu en marge de l'athlétisme, beaucoup de spécialistes préférant se concentrer sur de grands marathons urbains plutôt que de disputer des courses tactiques en Championnat, où le niveau est très élevé mais sans offrir la perspective de réaliser un bon chrono.

Mondiaux de Daegu: Di Marco hésite encore

"Ma décision de renoncer à Daegu n'est pas définitive, mais ça arriverait un peu tôt après Zurich", explique Di Marco. "Je dois d'abord récupérer puis refaire un cycle de préparation." Pourtant, l'ex-triathlète n'a pas semblé avoir puisé dans ses réserves à Zurich. Elle a foncé sur les derniers hectomètres quand elle a vu que les minima se joueraient sur le fil du rasoir (elle les a décrochés pour 4 petites secondes).

Pour son deuxième marathon seulement, elle a retranché plus de onze minutes à son temps de référence établi lors de son succès à Lausanne en octobre dernier.

Ançay titré pour la quatrième fois de suite

Chez les messieurs, Tarcis Ançay est sacré champion de Suisse pour la quatrième fois d'affilée. A 41 ans, le Valaisan a encore semé les jeunes en 2h20'02, 10e place au "scratch" à une dizaine de minutes du vainqueur kényan John Kyui. Ançay va se préparer maintenant pour Sierre - Zinal avant de viser le marathon de New York en novembre. Sa victoire à Zurich tombe à pic pour couronner sa reconversion, lui qui quittera la Poste dans une semaine pour ouvrir un magasin de sport à Sion.