Publié

Soirée tranquille pour les favoris à Doha

Tamgho
Déjà détenteur du record du monde de triple saut en indoor, Teddy Tamgho pourrait s'emparer de la meilleure marque en plein air cette année.
La première étape de la Ligue de diamant disputée à Doha n'a pas débouché sur de réelles surprises. Hormis l'inattendue meilleure performance de l'Ethiopien Almirew sur 3000m, les favoris ont su tenir leur rang.

Les quelques stars en lice ont dans l'ensemble assuré sans devoir forcer leur talent lors de la 1re étape de la Ligue de diamant à Doha. Devant 10'000 spectateurs au Qatar Sports Club, le Français Teddy Tamgho a remporté le triple saut avec 17m49 et l'Américaine Allyson Felix le 400 m en 50''33, alors que Renaud Lavillenie ratait son envol à la perche.

La meilleure performance de la soirée a été réalisée par un quasi-inconnu: l'Ethiopien Yenew Alamirew, 20 ans et au palmarès vierge, qui a remporté le 3000 m devant cinq Kényans en 7'27''26. Seuls huit athlètes ont couru plus vite dans l'histoire. Une preuve de plus de l'inépuisable et insondable richesse de la course à pied de la Corne de l'Afrique.

Edwards: "Tamgho a le record du monde dans les jambes"

Teddy Tamgho a confirmé avoir un plancher de forme autour des 17m50, une base très solide qui doit lui permettre, dans un bon jour, de dépasser les 18 m. Le recordman du monde en salle a remporté son quinzième succès en 18 concours depuis les Mondiaux indoor, à Doha déjà, en 2010, qui avaient marqué le début de son ascension.

Le protégé du Cubain Ivan Pedroso a assuré l'essentiel, mais a-t-il le potentiel pour battre les 18m29 qui constituent le record du monde (plein air) du Britannique Jonathan Edwards? Ce dernier le croit: "Teddy a l'air vraiment talentueux et présente un profil similaire au mien. Il est très véloce et mince, comme moi, c'est le type d'athlète qui peut battre ce record", estime "Jonathan le Goéland".

Echec de Thorkildsen

L'autre Français sous les feux de la rampe, Renaud Lavillenie, a en revanche raté son décollage 2011. Le perchiste, qui voulait s'attaquer au record du meeting de Sergeï Bubka (5m80), est resté scotché à 5m50 (4e). Il n'a visiblement pas encore digéré ses exploits de l'hiver et son titre européen en salle (6m03). L'Allemand Malte Mohr en a profité pour s'imposer avec 5m81. Au javelot, échec également du double champion olympique norvégien Andreas Thorkildsen, seulement 5e d'un concours remporté par le Tchèque Petr Frydrych avec 85m32.

Si tôt dans la saison, les meilleures performances viennent souvent des athlètes des antipodes. Ce fut le cas sur 400 m haies, avec les remarquables 48''11 du Sud-Africain Louis J. Van Zyl. L'Américain Walter Dix, l'homme qui monte sur le demi-tour de piste, a survolé le 200 m en 20''06. Il avait battu Tyson Gay l'an dernier à Eugene avant de se blesser en fin de saison. Sa compatriote Allyson Felix, triple championne du monde du 200 m, a "livré la marchandise" sur le tour de piste (400 m) en s'imposant en 50''33.

Le 100 m ne figurait pas au programme de cette première étape. Usain Bolt, Tyson Gay et autre Asafa Powell attendent fin mai-début juillet pour entrer en piste sur la distance.

si/bond

Publié