Modifié

Samuel Wanjiru, champion olympique en titre du marathon, est mort

Samuel Wanjiru a été retrouvé mort à son domicile la nuit dernière. Ce Kényan de 24 ans avait remporté le marathon des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Les circonstances de son décès ne sont pas claires.

Le Kényan Samuel Wanjiru, champion olympique en titre du marathon, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi après une chute du deuxième étage de son domicile à Nyahururu, a annoncé la police.

"Il est tombé du balcon de sa maison après une dispute avec son épouse. Nous l'avons retrouvé étendu sur la véranda. Il avait le crâne fracturé", a indiqué un responsable de la police régionale, Jasper Ombati. "Il est décédé  peu après son évacuation à l'hôpital", a déclaré M. Ombati. "Nous ne pouvons pas affirmer pour le moment s'il s'est suicidé ou s'il est tombé accidentellement", a-t-il précisé.

Champion olympique en titre du marathon, le Kényan, 24 ans, est le plus jeune coureur à avoir remporté quatre marathons majeurs (Pékin 2008, Londres 2009 et Chicago 2009, 2010). A Pékin, âgé de 21 ans, il avait été le plus jeune athlète à remporter le marathon depuis 1932 et le premier Kényan à enlever l'or olympique dans cette discipline.

Des antécédents avec sa femme

Wanjiru et son épouse Trisa Njeri, qui avait retiré en février dernier ses accusations de tentative de meurtre à son égard. [REUTERS - Stringer]
Wanjiru et son épouse Trisa Njeri, qui avait retiré en février dernier ses accusations de tentative de meurtre à son égard. [REUTERS - Stringer]

Samuel Wanjiru avait déménagé au Japon en 2002 après avoir gagné une bourse d'études pour la Sendai High School. Depuis, il partageait son temps entre le Japon et le Kenya, où il s'entraînait au pied du Mont Kenya, et où il vivait aux côtés de sa femme Trizah Njeri, et de leur petite fille née en 2007.

Mais la carrière du prodige sportif avait été éclipsée ces derniers mois par des problèmes conjugaux à répétition. Son épouse avait accusé Wanjiru de tentative de meurtre par arme à feu, sur elle et sur le gardien de leur domicile, le 30 décembre à Nyahururu, avant de finalement retirer sa plainte en février dernier, assurant alors que le couple avait résolu ses désaccords.

Samuel Wanjiru devait néanmoins encore comparaître devant un tribunal de Nyahururu le 23 mai pour possession illégale d'arme à feu. Selon les premiers éléments de l'enquête policière, la nouvelle querelle conjugale a éclaté quand Trizah Njeri a découvert dimanche soir son mari à leur domicile en compagnie d'une autre femme. La police régionale interrogeait lundi l'épouse de Samuel Wanjiru et cette autre femme, pour tenter de déterminer les conditions précises de la chute du coureur.

afp/alt

Publié Modifié

Portrait de Samuel Wanjiru

Nom: Wanjiru
Prénom: Samuel
Nationalité: kényane
Date de naissance: 10 novembre 1986
Lieu de Naissance: Nyahururu (Kenya)
Date de décès: 16 mai 2011
Poids: 51 kg
Taille: 1,63 m

Discipline: athlétisme/marathon

Palmarès:
Jeux Olympiques/marathon: 1er (2008)
Marathon de Chicago: 1er (2009/2010)
Marathon de Londres: 1er (2009)
Marathon de Fukuoka: 1er (2007)

Records personnels:
Marathon: 2 h 05:10 (Londres/2009)
Semi-marathon: 58:33 (Den Haag/NED/2007)

Gebrselassie sous le choc

Haile Gebrselassie (ETH): Je suis totalement bouleversé par l'annonce de la mort de Samuel Wanjiru. Evidemment, on peut se demander ce que nous, en tant que famille de l'athlétisme, aurions pu faire pour éviter ce drame. Mes pensées vont à sa famille, ses proches et ses amis.

Kenenisa Bekele (ETH): Je suis tellement désolé pour sa famille et ses amis. Ils perdent un grand athlète et une bonne personne. Je voyais en lui l'un des plus grands spécialistes du marathon. Et j'attendais avec impatience de le retrouver lors de différents marathons.

Tsegay Kebede (ETH): Une mort est toujours triste, mais lorsqu'il s'agit d'un jeune homme et d'un grand athlète, je suis encore plus ému. Je me souviens de notre course à Chicago et je me réjouissais de le retrouver. Mes pensées vont à sa famille.