Publié

Daegu n'emballe guère la fédération suisse

Irene Pusterla s'est offert un magnifique 3e place à la longueur.
Irene Pusterla ne devrait pas être présente aux Mondiaux en Corée du Sud.
Les Mondiaux d'athlétisme de Daegu fin août ne seront guère courus par les athlètes suisses. Après les marathoniens, la sauteuse en longueur Irene Pusterla a également indiqué qu'elle ne misait pas sur ces joutes.

Unne dizaine de Suisses devraient participer aux Mondiaux de Daegu (CdS) à fin août. Mais Swiss Athletics ne fait pas de ces joutes un but prioritaire, préférant miser sur les Championnats jeunesse. L'idée de la Fédération suisse est de préparer plutôt le long terme, en amenant les jeunes espoirs à maturité pour les Championnats d'Europe 2014 à Zurich.

C'est un peu la débandade. Les Championnats du monde élite, qui constituent normalement avec les JO l'objectif numéro 1 dans la vie d'un athlète dans la plupart les pays, seront privés d'une partie de l'élite suisse cet été. Après les marathoniens Viktor Röthlin, Maja Neuenschwander et Magali Di Marco, déjà forfait, la sauteuse en longueur Irene Pusterla a à son tour annoncé qu'elle ne misait pas sur ces joutes.

"Il y a 5 % de chances qu'elle y participe. Elle passera à fin juin des examens importants à l'Université de Lausanne, sa priorité" (elle étudie la psychologie), a annoncé le chef du sport d'élite à Swiss Athletics, Peter Haas, lors de la conférence annuelle de la fédération à Dübendorf. Actuellement 13e mondiale à la longueur avec 6m64, la jeune championne de 22 ans aurait eu de bonnes chances d'atteindre la finale (où tout est alors possible) à Daegu. Mais elle se concentrera cette saison sur les grands meetings et gardera ses cartouches pour les JO de Londres en 2012.

Le relais et Lisa Urech

Swiss-Athletics a élaboré une stratégie entièrement tournée vers les Championnats d'Europe 2014 à Zurich. Les jeunes pousses qui devront y briller figurent dans le projet Swiss Starters, qui rassemble 72 athlètes affichant une moyenne d'âge de 23,5 ans.

Nombre d'entre eux iront faire leurs gammes cet été aux Championnats d'Europe M23 à Ostrava (Tch), aux Européens juniors à Tallinn ou encore aux Universiades à Shenzhen (Chine). Les "vrais" Mondiaux, à Daegu (27 août - 4 septembre), ne sont mentionnés qu'en aparté par Swiss Athletics.

Le relais 4 x 100 m mettra néanmoins le cap sur la Corée avec des espoirs de finale. Lisa Urech, qui a obtenu son billet le week-end dernier,  aura une carte à jouer sur 100 m haies. Nicole Büchler (perche), Sabine Fischer (5000 m), Beatrice Lundmark (hauteur), Cédric Nabe (100 m), Marc Schneeberger (200 m) ou Anna Katharina Schmid (perche) ont également le niveau pour se qualifiés.

si/ag

Publié

Lemaitre au meeting à Genève

Le meeting AthletiCA de Genève pourra compter ce samedi sur un participant de marque. Christophe Lemaitre disputera le relais 4x100m. Le Français de 21 ans est devenu en 2010 le premier sprinter blanc à courir le 100m en moins de dix secondes (9"97).