Irene Pusterla et Lisa Urech, principaux espoirs de l'athlétisme suisse, seront en lice jeudi au meeting de la Ligue de diamant à Rome. C'est la première fois depuis près de deux ans que des athlètes suisses s'alignent dans un meeting majeur à l'étranger. Si les Helvètes ont d'ordinaire leur place réservée à domicile, à Lausanne ou Zurich, les dossards et les couloirs sont "chers" hors des frontières.
Mais fortes de leur bon début de saison, Pusterla et Urech ont su mériter leur place. La première a déjà sauté 6m64 cette saison en longueur, ce qui la situe au 13e rang mondial. La seconde en est à 12''95 sur 100 m haies (15e mondiale). Pour la Tessinoise comme pour la Bernoise, le Golden Gala romain sera l'occasion de prendre de la bouteille en vue des grands Championnats qui s'annoncent et des JO 2012 à Londres.
A Rome, Lisa Urech se frottera à la championne olympique Dawn Harper (EU), à l'ancienne championne du monde Perdita Félicien (Can) et à la reine de la salle Lolo Jones (EU). L'Emmentaloise n'a jusqu'à présent pas répondu pleinement aux attentes dans les grands Championnats. En revanche, ses débuts en Ligue de diamant, en août dernier à Zurich, avaient été couronnés de succès: en 12''81 (record personnel), elle s'était approchée à 0''05 du record national de Julie Baumann, qui date de 1991. Rome peut lui permettre d'aller le taquiner une nouvelle fois.
L'étonnant choix de Pusterla
Irene Pusterla avait épaté au dernier Weltklasse en se classant 3e. Lentement mais sûrement, la Tessinoise fait sa place parmi l'élite. Rome sera d'autant plus important qu'elle veut briller assez tôt cette saison, avant de passer ses examens de psychologie à l'Université de Lausanne cet été. Elle se mesurera notamment à l'Américaine Brittney Reese, championne du monde en titre, et à la Russe Tatyana Kotova, triple championne du monde en salle.
Dans une disciple aussi dense et aléatoire que la longueur, la régularité est primordiale. "La moyenne des trois meilleurs sauts d'un concours est un critère de base pour moi", déclare l'entraîneur de Pusterla Andrea Salvadè. Son athlète doit viser une moyenne au minimum de 6m55. Un plancher suffisamment élevé pour, sur un saut, viser l'exploit, comme celui qui lui avait permis d'établir son record de Suisse à 6m76 l'été passé.
En pleine ascension, Pusterla a douché certains espoirs en annonçant en début de semaine qu'elle n'irait probablement pas aux Mondiaux de Daegu (CdS) à fin août, à cause de ses études. Elle mise tout sur les Jeux de Londres en 2012. "Un calcul risqué, car une blessure peut toujours survenir", observe Laurent Meuwly, entraîneur responsable du Centre national Lausanne-Aigle. "D'une façon générale, je pense qu'il faut saisir les occasions quand elles se présentent."
Usain Bolt à l'interview
Le triple champion olympique Usain Bolt, vedette jeudi de la réunion de Rome (Ligue de diamant), veut "prouver au monde" qu'il est toujours le meilleur". Le Jamaïcain disputera à cette occasion sa première course depuis sa défaite contre l'Américain Tyson Gay à Stockholm, le 6 août 2010.
Qu'attendez-vous en particulier pour votre retour en course?
Usain Bolt: "Je n'ai pas d'attente particulière, je veux juste voir où j'en suis, et voir ce que je dois faire pour les Mondiaux (du 27 août au 4 septembre, à Daegu, en Corée du Sud). Mais je me sens en forme."
Qu'avez-vous fait depuis votre retrait des pistes, vous avez l'air changé, et ce n'est pas que la coupe de cheveux?
Usain Bolt: "Je me suis seulement entraîné pour les Mondiaux, j'ai pris mon temps pour faire les choses bien. J'ai fait un peu plus de travail physique, j'ai pris du muscle, c'est pour ça que j'ai peut-être l'air plus costaud!"
Ressentez-vous de la pression pour vos grands débuts cette saison?
Usain Bolt: "Je n'ai jamais la pression! Mais pour la première fois, je suis un peu nerveux, à cause de la dernière course (à Stockholm). Je reste toujours calme et relax, et j'ai beaucoup travaillé pour cette course."
Qu'a changé votre défaite contre Tyson Gay?
Usain Bolt: "Absolument rien. L'an dernier, ce n'était pas ma meilleure saison, c'est impossible de ne jamais perdre dans une carrière. Mais je suis de retour aux affaires, je veux prouver au monde que je suis toujours le meilleur."
Avez-vous déjà dans la tête, et dans les jambes, un chrono pour jeudi?
Usain Bolt: "Je suis au début de ma saison, je n'ai pas les références des courses précédentes. Je veux juste faire de mon mieux."
Et pensez-vous déjà à battre vos 9''58?
Usain Bolt: "Non, je veux juste montrer que suis de retour. Je n'ai pas besoin de records, mais j'ai envie de gagner et de rester au sommet. Un nouveau record du monde, ce n'est pas le plus important."
Vous allez affronter le Français Christophe Lemaître, le meilleur sprinter d'Europe. Quel jugement portez-vous sur lui?
Usain Bolt: "C'est un grand athlète, il l'a montré la saison dernière. Il faut qu'il se concentre sur lui-même et pas sur les autres, qu'il continue à travailler, et un jour il sera parmi les trois, quatre premiers mondiaux."
Visiblement vous adorez être sous les projecteurs...
Usain Bolt: "Moi? (grand sourire)"...
Vous n'êtes pas gêné dans votre vie privée?
Usain Bolt: "Non, j'aime ça, vraiment, c'est la rançon du succès. J'ai compris que quand on est au sommet, on n'a pas de vie privée, mais ça ne me pose pas de problème. Et je vis en Jamaïque, où on respecte ma vie privée."
agences/ag