Modifié

Lisa Urech, 4e du 100m haies, brille à Rome

Lisa Urech n'a pas été impressionnée par les meilleures du monde dans la "Ville éternelle". [Gregorio Borgia]
Lisa Urech n'a pas été impressionnée par les meilleures du monde dans la "Ville éternelle". - [Gregorio Borgia]
Lisa Urech n'a pas déçu lors du meeting de Rome. La Bernoise a couru dans le sillage des meilleures, finissant "chocolat" sur le 100m haies. Irene Pusterla 9e à la longueur. Usain Bolt gagne le 100m de justesse.

Lisa Urech a réalisé une magnifique performance en prenant la 4e place du 100m haies du meeting de Rome (Ligue de diamant) en 12''84, un chrono qui la situe dans le sillage immédiat des meilleures mondiales. La course a été remportée par la championne olympique Dawn Harper (USA) en 12''70.

Placée au peu avantageux couloir numéro 1, Urech (21 ans) a su effacer son départ poussif, le moins bon des engagées, pour revenir se placer dans cette course qui réunissait le gratin de la spécialité. Parfois trahie par ses nerfs dans les grands rendez-vous, l'Emmentaloise a cette fois parfaitement été à la hauteur.

Urech a battu notamment l'ancienne championne du monde Perdita Félicien (Canada), la médaillée de bronze des Européens en salle Christina Vukicevic (Norvège), tandis que la grande championne américaine Lolo Jones abandonnait.

La Bernoise, en ce début de saison, est déjà tout proche de son record personnel (12''81) du Weltklasse 2010 et plus que jamais en piste pour gommer le vieux record national (12''76) établi en 1991 par Julie Baumann. Elle n'a concédé que 0''11 à l'Américaine Kellie Wells (2e), qui avait gagné 14 de ses 15 courses précédentes.

Jour sans pour Pusterla

Fait rarissime, deux Suissesses étaient engagées dans un meeting majeur à l'étranger. Contrairement à Urech, Irene Pusterla a connu un jour sans. Si convaincante depuis le début de la saison, la Tessinoise est cette fois passée à côté, avec un modeste bond à 6m29 à la longueur (9e), loin de ses standards habituels. Elle a paru s'affaisser sur la planche d'appel. Le concours a été remporté par la championne du monde Brittney Reese (USA) avec 6m94.

Bolt de 2 centièmes, Lemaitre surprenant

Usain Bolt a senti passer le vent du boulet. Le triple champion olympique et du monde a été menacé jusque dans les derniers mètres par son compatriote jamaïcain Asafa Powell au 100m, qu'il a remporté en 9''91 contre 9''93 à Powell.

Bolt n'avait plus couru depuis 42 semaines, et ça s'est vu: plutôt lent à sortir des starting-blocks, le recordman du monde (9''58) a semblé mettre le turbo aux 30 m, mais son accélération n'a pas eu son côté foudroyant habituel. Devant, Powell, l'éternel second ou troisième, conservait longtemps deux mètres d'avance mais il se faisait tout de même reprendre peu avant la ligne.

Avec sa victoire, Bolt a assuré l'essentiel, lui qui n'avait plus couru depuis le 6 août 2010, jour de sa défaite à Stockholm devant Tyson Gay. Blessé au dos, il avait mis un terme prématuré à sa saison, pour revenir à la compétition dans ce meeting de Rome. Son chrono reste à 0''02 du meilleur temps de l'année de son compatriote Steve Mullings. Les 47'000 spectateurs du Stade olympique, dont une bonne moitié n'était venue que pour Bolt, ont été ravis du suspense.

La surprise est venue de la 3e place de Christophe Lemaitre. Le triple champion d'Europe n'a jamais été aussi près des cadors de la planète. En 10''00, il s'approche à 0''03 de son record de France et gomme d'un coup l'impression du meeting de Paris en 2010, où il avait été largué par Bolt et Cie. Lemaitre sera présent ce samedi à Genève, au Bout-du-monde, pour un 4 x 100 m qui promet avec son club d'Aix-les Bains.

Vlasic n'y est pas encore

A la hauteur, Blanka Vlasic n'y est pas encore: la Croate s'est imposée mais avec 1m95 "seulement", loin de ses sommets habituels. Parmi la volée de meilleures performances mondiales de la saison, les 17m59 du champion du monde britannique Phillips Idowu au triple saut promettent de belles batailles avec le Français Teddy Tamgho ces prochains mois. Renaud Lavillenie a remporté le saut à la perche avec 5m82.

Sur 1500m, Maryam Jamal, très discrète ces derniers mois, a effectué une rentrée réjouissante. L'ex-athlète du Stade Lausanne a parfaitement maîtrisé la course et dompté les Ethiopiennes pour s'imposer en 4'01''60, meilleur chrono mondial de l'année.

si/tai

Publié Modifié

Felix meilleure que Richards

Le double duel (sur 400 m et 200 m) entre les Américaines Allyson Felix et Sanya Richards a clairement tourné à l'avantage de la première. Felix, triple championne du monde du 200 m, a enlevé le 400 m en 49''81, meilleur temps de l'année, plus d'une seconde devant sa compatriote (5e) qui il est vrai était de retour de blessure.

Quarante-cinq minutes plus tard, les deux dames s'alignaient encore sur le demi-tour de piste, mais elles n'avaient plus de jus: Felix 4e en 22''81, Richards 5e, et victoire de Bianca Knight (USA) en 22''64.