Modifié

Le plateau sera une nouvelle fois exceptionnel, même sans Bolt

Asafa Powell est "mûr" pour réaliser une chrono autour des 9"80 à Lausanne. [Gregorio Borgia]
Asafa Powell est "mûr" pour réaliser un chrono autour des 9"80 à Lausanne. - [Gregorio Borgia]
La 36e édition d'Athletissima, le 30 juin à Lausanne, s'annonce une nouvelle fois exceptionnelle, notamment sur 100m, où l'on devrait assister à un duel entre Asafa Powell et Tyson Gay. Côté suisse, Lisa Urech sera la tête d'affiche.

Même si Usain Bolt est très incertain, le 100m sera l'épreuve phare du meeting Athletissima le jeudi 30 juin, avec un duel probable entre Asafa Powell et Tyson Gay, arbitré par Christophe Lemaitre. La hauteur avec Blanka Vlasic et le triple saut avec Teddy Tamgho s'annoncent chauds également. Au total, 10 champions du monde en titre ont déjà confirmé leur présence sur la piste de la Pontaise.

Le contrat avec l'ancien recordman du monde du 100m Asafa Powell est signé. Le Jamaïcain, qui a tenu tête jusqu'au bout à Bolt jeudi à Rome, sera sans doute prêt pour un temps autour des 9''80. Il y a 98 % de chances, selon le patron du meeting Jacky Delapierre, que le triple champion du monde 2007, Tyson Gay, soit aussi de la partie. La seule petite incertitude concerne son état de santé. Principal rival de Bolt, l'Américain est aussi le dernier à avoir battu le Jamaïcain, en août dernier à Stockholm.

D'abord l'athlétisme

Il est toutefois certain qu'il n'y aura pas de duel entre Gay, qui a décidé de ne disputer que le 100m cette saison, et Bolt. Les deux hommes ne désirent pas s'affronter avant les Mondiaux de Daegu (CdS) à fin août. Si le recordman du monde devait finalement se rendre à Lausanne, l'Américain en ferait les frais.

Jacky Delapierre aimerait naturellement bien avoir Bolt au départ, comme tout le monde, mais il n'en fait pas une obsession. "Je défends d'abord l'athlétisme", dit-il, conscient du danger de faire reposer ce sport sur une seule personnalité. Pour Bolt, le problème n'est pas financier, mais lié au calendrier. Les Championnats de Jamaïque ont lieu cinq jours avant Lausanne, et le triple champion olympique devrait s'y aligner. Mais avec ou sans lui, il y aura au départ huit athlètes valant moins de 10''.

Dans les autres discipllines, la demande d'athlètes désirant s'aligner à Lausanne dépasse largement l'offre, a indiqué Jacky Delapierre. Par exemple, sur 5000m, pas moins de 37 coureurs de top niveau souhaitent courir, dont 24 ont réalisé moins de 13' l'an passé. Comme il  n'y a de la place que pour une quinzaine d'entre eux,  des athlètes valant autour de 12'55 seront laissés sur le carreau...

Lisa Urech à suivre sur 100m haies

Le recordman du monde du 800m David Rudisha (Ken) devrait faire le show sur le double tour de piste, de même que, à la hauteur, Blanka Vlasic, couronnée athlète mondiale 2010. Sanya Richards est annoncée sur 400 m, de même que le recordman du monde Dayron Robles sur 110 m haies. Les Français viendront avec Renaud Lavillenie, nouvelle star de la perche, et l'explosif et impressionnant Teddy Tamgho, recordman du monde en salle du triple saut, face au Britannique Phillips Idowu.

Maryam Jamal, à nouveau rayonnante comme à ses plus beaux jours, devrait illuminer le 1500 m. Côté suisse, Lisa Urech a les moyens d'enthousiasmer le public sur 100 m haies. Béatrice Lundmark sera à suivre à la hauteur. La présence d'Irene Pusterla n'est par contre pas encore certaine. La Tessinoise pourrait faire l'impasse sur le meeting lausannois en raison de ses examens universiraires.  

si/ag

Publié Modifié

Lemaitre face au 4x100 m suisse à Genève

Christophe Lemaitre sera la tête d'affiche du meeting de Genève samedi au Bout-du-Monde. Deux jours après ses 10"00 sur 100 m à Rome, pas très loin d'Usain Bolt, le triple champion d'Europe s'alignera sur 4 x 100 m avec son club d'Aix-les-Bains.

Du Stade olympique romain à l'anonyme Bout-du-Monde, la transition sera brutale pour le Français. Mais Lemaitre, fidèle équipier, a à coeur de courir à Genève pour permettre à Aix-les-Bains de battre le record de France des clubs sur le relais.

La star se déplace gratuitement, et c'est elle qui a demandé à être de la partie. Les Français seront opposés à un relais suisse de valeur, bien qu'amputé de Marc Schneeberger, engagé ailleurs avec son club. Les Romands Pascal Mancini et Aron Beyene voudront s'illustrer.

Sur 100 m, le Genevois Cédric Nabe, de retour au pays, cherchera à s'approcher de la limite pour les Mondiaux de Daegu (10''25). Idem pour Reto Amaru Schenkel. Nicole Büchler, blessée l'été dernier, fera sa rentrée à la perche, avec aussi Daegu dans le viseur. Championne olympique en titre sur 4 x 400 m avec les Etats-Unis, Mary Wineberg courra le 400 m.

Le programme international débute à 13h30, avec le 4 x 100 m à 16h20. Le meeting fait partie du circuit Europe athlétisme promotion.