Modifié

La pluie, seule rivale potentielle de "l'Eclair" Bolt

Le Jamaïcain a déjà le regard rivé sur les Mondiaux de Daegu. [Filip Singer]
Le Jamaïcain a déjà le regard rivé sur les Mondiaux de Daegu. - [Filip Singer]
Dans l'antre du Bislett où brille traditionnellement le demi-fond, Usain Bolt est prêt à assurer le spectacle pour sa première sortie de la saison sur 200 m, jeudi lors du meeting d'Oslo. L'occasion, pour le Jamaïcain, de montrer sa force après deux sorties plutôt moyennes sur 100 m.

"Je me donnerai à 100 %. Le 200 m, c'est ma course!", a clamé le triple champion olympique et du monde à son arrivée en Norvège, où il participera au meeting d'Oslo, 5e étape de la Ligue de Diamant. Une fois propulsé à pleine vitesse par son immense foulée, Bolt peut se révéler plus impressionnant encore sur le demi-tour de piste que sur 100 m. Cinq des sept meilleurs chronos de l'histoire sur la distance lui appartiennent du reste, dont ses légendaires 19''19 des Mondiaux de Berlin il y a deux ans.

Jeudi, son principal adversaire pourrait être... le mauvais temps, si les prévisions se confirment. "La pluie ne me dérange pas", corrige-t-il cependant. "J'ai déjà réalisé de bonnes courses dans des conditions défavorables."

Le 800 m dames, avec notamment Mariya Savinova, sera une des autres attractions du meeting d'Oslo. [KEYSTONE - Luca Bruno]
Le 800 m dames, avec notamment Mariya Savinova, sera une des autres attractions du meeting d'Oslo. [KEYSTONE - Luca Bruno]

Ses 19''59 à la Pontaise à Lausanne en 2009, sous le déluge, sont en particulier restés dans les mémoires.

Daegu dans le viseur

Quelle que soit la météo, l'élève de Glen Mills ne devrait guère avoir de peine à s'emparer de la meilleure performance mondiale de l'année, détenue par son jeune compatriote Nickel Ashmeade en 19''95. Mais ce ne sera pour lui qu'un tour de chauffe, son regard étant déjà entièrement tourné vers les Mondiaux de Daegu en Corée du Sud à fin août. "Je suis concentré sur ces Championnats. Ce n'est pas important si je perds toutes mes courses d'ici là", a lancé le Jamaïcain. Avant d'ajouter: "Je reste un showman, je ne suis pas sérieux."

Parmi les autres temps forts de la soirée, le 800 m dames promet un affrontement relevé entre la championne du monde sud-africaine Caster Semenya, la championne d'Europe Mariya Savinova (RUS) et la Britannique Jenny Meadows, avec peut-être le premier chrono de l'année sous les 1'58''. Le "dream mile", avec le champion olympique du 1500 m Asbel Kiprop (KEN), et le 5000 m dames et son duel entre Meseret Defar (ETH) et Vivian Cheruiyot (KEN) devraient aussi déboucher sur d'excellents chronos.

si/lper

Publié Modifié

Tyson Gay se concentrera sur le 100 m cette saison

Le sprinter américain Tyson Gay, deuxième homme le plus rapide de l'histoire, a laissé entendre mercredi qu'il se concentrerait cette saison sur le 100 m et qu'il ne devrait donc pas affronter Usain Bolt sur 200m lors des Mondiaux de Daegu (27 août-4 septembre). "Je vais limiter le nombre de mes courses cette saison, je veux courir intelligemment, a indiqué Gay à New York, mercredi, à trois jours de la sixième étape de la Ligue de diamant, où il est inscrit sur 100m.

L'Américain, dont le meilleur chrono sur la ligne droite est de 9"69, a établi la meilleure performance mondiale de la saison le week-end dernier dans une petite réunion en Floride (9"79) pour son premier 100 m de la saison.

Gay a été sacré double champion du monde en 2007 à Osaka (100m, 200m), juste avant l'avènement du Jamaïcain Usain Bolt, double champion olympique et du monde en titre et détenteur des deux records du monde du sprint court.

Il n'avait pu affronter Bolt aux Jeux 2008 à Pékin en raison d'une blessure et avait déclaré forfait pour le 200m des Mondiaux l'année suivante après avoir pris la médaille d'argent sur 100 m derrière Bolt. L'athlète du Kansas a toutefois fini l'année 2010 invaincu sur la ligne droite, dominant Bolt dans leur seul face à face, en août à Stockholm.