Modifié

Christophe Lemaitre défie les Amériques

Athle [Claudio Bresciani]
Lemaitre pourra-t-il tutoyer les rois du sprint mondial dans les prochaines semaines? - [Claudio Bresciani]
Christophe Lemaitre (21 ans) sera l'une des principales attractions d'Athletissima. Le précoce sprinter français pourrait tutoyer les plus grands champions plus vite que prévu. A suivre à Lausanne le 30 juin.

Les sprinters des Etats-Unis et des Caraïbes ne sont plus seuls au monde: les exploits réalisés par Christophe Lemaitre en font un rival plus crédible que jamais.

"Sa foulée est bien développée, sa progression est régulière, il a le potentiel pour aller loin", juge le patron du meeting lausannois Jacky Delapierre, prêt à faire un petit effort financier pour ce sprinter d'Aix-les-Bains auquel le public peut s'identifier: Lemaitre, pour son 100 m d'Athletissima, touchera une prime de départ de plus de 10'000 francs, alors qu'un Nesta Carter (Jamaïque), qui a déjà couru en 9''78, devra se contenter des primes d'arrivée.

Lemaitre face aux vedettes du continent américain, c'est la garantie d'une opposition de style et de culture, de "standing" aussi (provisoirement): entre un Asafa Powell descendu déjà 67 fois sous les 10'' et les cinq chronos sous cette même barrière du Français, il n'y a pour l'instant pas photo. Mais l'irruption de Lemaitre est impressionnante: il avait 20 ans et deux mois quand il a couru pour la première fois sous les 10'' l'an dernier. Aucun sprinter n'a jamais été aussi précoce.

Davantage de force

Cette année, le triple champion d'Europe a gagné un peu en force (tout en restant très fin) et dispose d'une "caisse" qui lui permet d'enchaîner les efforts comme peut-être aucun autre: en vingt-quatre heures, il a réalisé ce week-end au Championnat d'Europe par équipes trois performances de top niveau mondial (victoires sur 100 et 200 m, 2e place sur le 4x100 avec la France), dégageant dans la dernière ligne droite du 200 m une impression rappelant Usain Bolt.

Lemaitre face à Powell et Carter (et peut-être Tyson Gay) à Lausanne sur 100 m, puis face à Bolt sur 200 m huit jours plus tard à Paris: les deux prochaines semaines en diront plus sur la capacité du Savoyard à tutoyer les plus grands, dans un sprint mondial en pleine ébullition qui n'a jamais vu une telle densité de performances (déjà 17 athlètes sous les 10'' cette saison) dans l'histoire...

si/tai

Publié Modifié

Quand 20''28 valent 19''9

Sur 200 m, l'influence du vent contraire est renforcée par rapport au 100 m en raison de la fatigue accumulée dans les 80 derniers mètres. Les 20''28 réalisés par Christophe Lemaitre sous la pluie et contre un fort vent ce week-end à Stockholm valent donc environ 4 dixièmes de moins par conditions favorables, estiment les spécialistes. Le Français vaut donc autour des 19''9 actuellement, un temps qui le situerait à la 2e place mondiale de l'année.