Publié

Tyson Gay absent à Lausanne?

Gay [Don Ryan]
La présence de Gay avait pourtant été annoncée comme sûre à 95% il y a 15 jours. Comme quoi... - [Don Ryan]
Le public de la Pontaise ne pourra certainement pas admirer le sprinter Tyson Gay lors d'Athletissima le 30 juin. L'Américain, qui souffre de la hanche, est incertain. Il est pourtant engagé en ce moment aux championnats des USA...

Tyson Gay est très incertain pour Athletissima à Lausanne jeudi prochain, mais la bataille du 100 m s'annonce malgré tout acharnée entre Christophe Lemaitre et les Jamaïcains, emmenés par Asafa Powell. Treize champions du monde au total seront présents, plus le recordman du monde du 800 m David Rudisha, qui promet un 800 m de feu.

A ce jour, 12'900 billets ont été écoulés. Il n'en reste que 1500 environ, jamais la vente n'ayant marché aussi fort, a assuré le patron de la réunion Jacky Delapierre. "Nous sommes très fiers de notre plateau", a-t-il ajouté, légèrement irrité que certains puissent plus ou moins ouvertement lui reprocher l'absence d'Usain Bolt.

"Si le meeting avait lieu deux jours plus tard, il serait là. Mais Bolt, pour des raisons de politique sportive, doit assister ces jours aux sélections jamaïcaines et ne peut pas se libérer pour arriver assez tôt pour le meeting", a expliqué Jacky Delapierre. Qu'à cela ne tienne, le triple champion olympique et recordman du monde a promis qu'il serait à Lausanne... pour l'édition du 23 août 2012. Athletissima lui réservera le couloir 5 du 200 m.

L'homme qui monte

Le plateau final du 100 m, l'épreuve phare, ne sera bouclé qu'après les sélections américaines et jamaïcaines qui ont lieu en cette fin de semaine. A coup sûr seront au départ Asafa Powell, troisième homme le plus rapide de l'histoire, son compatriote Nesta Carter (record à 9''78), et l'homme qui monte, le numéro 1 européen Christophe Lemaitre (9''95).

Annoncé à 95 % sûr il y a une quinzaine de jours, Tyson Gay en revanche sera probablement absent. Le numéro 2 mondial de tous les temps est gêné par une douleur à la hanche, mais un petit espoir de le voir à la Pontaise subsiste en fonction de ses résultats ce week-end aux "trials" américains à Eugene.

Athletissima roule sur un budget en constante hausse de 4,7 millions de francs (sans les prestations de la ville), avec un "prize money" de 480'000 dollars. Toutes les disciplines, Ligue de diamant oblige, sont rétribuées au même niveau, mais il y a bien sûr les stars et les autres. Parmi les principaux cadors, David Rudisha, annoncé en grande forme bien qu'il revienne de blessure, vise un "grand chrono" sur 800 m, neuf mois après ses records du monde de Rieti et Berlin.

Le triple saut réserve un duel entre le recordman du monde en salle Teddy Tamgho (France) et le champion du monde britannique Phillips Idowu, qui tenteront de rivaliser avec la charismatique liane de la hauteur Blanka Vlasic. Triple gagnante à Lausanne, Maryam Jamal animera le 1500 m aux côtés de la championne du monde du 800 m Caster Semenya, qui s'alignera sur la distance supérieure. Côté suisse, la talentueuse Bernoise Lisa Urech retrouvera les meilleures mondiales sur 100 m haies.

si/tai

Publié

Pusterla: un exploit et des regrets

En atterrissant à 6m81 jeudi soir à Chiasso, la sauteuse en longueur tessinoise Irene Pusterla a réalisé ce qui restera un des exploits de l'année pour l'athlétisme suisse. Elle se hisse au 9e rang mondial, à 14 cm de la numéro 1, et pourtant l'étudiante en psychologie ne sautera ni à Athletissima ni aux Mondiaux à Daegu. Pusterla, 23 ans, est un des plus sûrs espoirs de l'athlétisme suisse, mais sa trajectoire et ses choix peuvent surprendre.

Elle a profité d'un meeting anonyme, chez elle à Chiasso où elle a l'habitude de s'entraîner, pour porter son record national à un niveau digne d'une finale olympique (la pression en moins). Dans la foulée, on apprend cependant qu'elle ne sautera pas à Athletissima à Lausanne jeudi prochain, contrairement aux souhaits de Jacky Delapierre et malgré une intervention du patron du Weltklasse Patrick Magyar.

"On a pris la décision en décembre avec mon entraîneur Andrea Salvadè de ne pas aller aux Mondiaux, car ce déplacement me prendrait beaucoup d'énergie et j'en ai besoin notamment pour mes études", confie la Tessinoise.

Face au talent de la jeune femme, la Fédération suisse s'incline et respecte sa planification à long terme en vue des Jeux 2012 à Londres. D'autres voix sont plus critiques. "C'est dommage, mais tant pis pour elle! Avec ce comportement, il est difficile de la soutenir" , déclare Jacky Delapierre.

Irene Pusterla affiche une belle régularité autour des 6m50 et plus, qui doit lui permettre, à tout le moins, de s'illustrer aux Européens M23 le mois prochain à Ostrava (République tchèque). Elle sautera aussi à Monaco (Ligue de diamant) le 22 juillet.