Tyson Gay ne contestera pas à Usain Bolt la suprématie du sprint mondial cet été à Daegu (CdS). L'homme le plus rapide de la saison (9''79) a été contraint à l'abandon lors des championnats des Etats-Unis, qui servent de qualifications pour les Mondiaux.
"Tyson est incapable de s'étirer à cause d'un problème à la hanche et aux adducteurs côté droit", a annoncé avant les demi-finales du 100 m son agent Mark Wetmore, précisant qu'il s'agissait de la gêne que Gay ressent depuis février.
"Je n'ai tout simplement pas réussi à faire partir la douleur", a commenté le sprinter de 28 ans sur sa page Facebook. "Mon seul objectif maintenant, c'est de revenir en bonne santé", a ajouté le coureur du Kentucky, dont l'absence à Athletissima jeudi prochain est désormais quasiment certaine.
Gatlin réussit son retour
En l'absence de son leader, Walter Dix a remporté le 100 m en 9''94. Le médaillé de bronze des JO 2008 a devancé l'ancien banni et ex-champion olympique Justin Gatlin (9''95), qui avait été suspendu pour dopage de 2006 à 2010 et qui a pleuré de joie en franchissant la ligne d'arrivée. Troisième en 9''99, Michael Rodgers ira aussi à Daegu, les trois premiers ayant droit à un billet pour les Mondiaux.
Malgré sa victoire, Dix a regretté un "gros coup dur" pour le sprint US, archi-dominé sur le 4x100 m par la Jamaïque depuis 2008 et l'avènement de Bolt. "Tyson est un des meilleurs du monde. Sans lui, il va falloir élever notre niveau", a-t-il dit.
Personne d'autre pour inquiéter Bolt
Jeudi, Gay avait signé un chrono de 10''01 en séries pour ce qui n'était que son troisième 100 m de la saison. Il avait indiqué qu'il allait devoir recevoir des soins à la hanche avant les demi-finales et la finale.
La poisse s'acharne Gay joue décidément de malchance l'année de grands rendez-vous depuis ses trois titres de champion du monde (100, 200, 4x100) en 2007 à Osaka (Jap). Il avait manqué les JO 2008 à Pékin à cause d'une blessure contractée peu avant aux sélections américaines. Il avait aussi déclaré forfait sur 200 m aux Mondiaux 2009 à Berlin, en raison d'un problème aux adducteurs, contracté juste après avoir fini 2e du 100 m derrière Bolt.
Son face-à-face à Daegu contre Bolt était très attendu. Auteur de la MPM 2011, Gay est aussi le seul à avoir battu le Jamaïcain sur 100 m la saison passée. L'Américain est par ailleurs est le deuxième performeur de l'histoire (9''69) après Bolt (9''58). A noter que Gay pourrait néanmoins être du voyage de Daegu, s'il était incorporé dans le relais 4x100 m. Mais pour cela, il faudrait qu'il soit remis à temps.
si/rou
Powell domine les sélections jamaïquaines
Asafa Powell a remporté en 10''08 le 100 m des championnats de Jamaïque, qualificatifs pour les Mondiaux de Daegu. A Kingston et face à un vent défavorable (-1,8 m/s), l'ancien détenteur du record du monde a tenu tête à la jeune génération, devançant Yoan Blake (10''09) et Steve Mullings (10''10) lors d'une course que ne disputait pas Usain Bolt, qualifié d'office.
Ce 100 m s'annonçait à couteaux tirés, car il comptait au départ des séries six athlètes ayant déjà couru sous les dix secondes cette saison, mettant plus encore en lumière l'exceptionnelle densité du sprint jamaïquain. Les principales victimes du format de sélection ont été Nesta Carter (9''92 cette saison) et Michael Frater (9''94 cette saison), respectivement 4e et 5e.
Chez les dames, les trois billets pour les Mondiaux ont été empochés par Veronica Campbell-Brown (10''84), qui a pris les commandes à mi-course pour ne plus les lâcher, Kerron Stewart (10''97) et la jeune Jura Levy (11''10). A seulement 20 ans, elle a devancé Sherone Simpson, la médaillée d'argent des JO 2008 sur la ligne droite, qui n'ira donc pas aux Mondiaux.
Merlene Ottey présente à La Chaux-de-Fonds
Merlene Ottey sera présente le 3 juillet au Résisprint de La Chaux-de-Fonds, annoncent "L'Express/L'Impartial". La multiple médaillée (9 aux JO, 14 aux Mondiaux) sera en lice avec le 4 x 100 m de Slovénie, son pays d'adoption. A 51 ans, l'athlète d'origine jamaïcaine souhaite participer à de nouvelles joutes mondiales cet été à Daegu (CdS). Pour y parvenir, le relais slovène doit réaliser 44''00.