Lisa Urech a signé un bel exploit en réalisant le 4e chrono mondial de l'année sur 100 m haies au meeting Résisprint à la Chaux-Fonds, en 12''62. Elle a amélioré de 0''14 le record de Suisse que détenait Julie Baumann depuis vingt ans, tandis que sur 200 m, trois Suisses sont désormais qualifiés pour les Mondiaux.
Lisa Urech a couru l'esprit libre, deux jours après avoir obtenu sa maturité professionnelle. Elle a profité de l'altitude et de l'aiguillon de la concurrence pour retrancher 19 centièmes à son record personnel et signer la meilleure performance européenne de la saison. Au plan mondial, seules les Américaines Kellie Wells (12''50), Dawn Harper et Danielle Carruthers sont allées plus vite en 2011!
De quoi faire de l'Emmentaloise, plus que jamais, la favorite des Championnats d'Europe M23 dans quinze jours à Ostrava et lui ouvrir des perspectives pour les Mondiaux (élite) de Daegu à fin août.
"Je surfe sur la vague"
"J'ai su rester relax après ma course de Lausanne jeudi (ndlr: 5e place en 12''72, mais avec trop de vent) et j'ai pu concrétiser mon potentiel. J'ai réussi la course presque parfaite. Je surfe sur la vague du succès en ce moment, et cette performance va me motiver encore plus", a relevé l'athlète de Langnau, qui a mis une "claque" à la vice-championne d'Europe, l'Irlandaise Derval O'Rourke, 2e à plus de deux dixièmes.
Heureuse, Lisa Urech ne versait pas pour autant dans l'euphorie, sachant qu'il lui faudra confirmer en plaine et dans le stress des grandes compétitions ce résultat obtenu dans les conditions idéales de La Chaux-de-Fonds. Mais la Bernoise, qui l'an dernier avait chuté deux fois dans ce même meeting, a bien gagné en maturité ces derniers mois.
Sprint en folie
Les sprinters suisses ont le vent en poupe. Ils seront trois, une grande première, à participer aux Mondiaux sur le seul 200 m, tous avec la limite A: à Reto Amaru Schenkel et Alex Wilson, déjà qualifiés, est venu s'ajouter l'expérimenté Marc Schneeberger, auteur d'un remarquable 20''52 dimanche. Le Bernois a cependant été devancé d'un souffle par Schenkel, auteur d'un record personnel en 20''51 malgré une fin de course pénible. Tous trois figurent dans le top 10 européen.
Cette dynamique se répercute sur le relais, une nouvelle fois excellent. En réalisant 38''98 sur 4 x 100 m, le quatuor helvétique formé de Pascal Mancini, Schenkel, Aron Beyene et Schneeberger a posé un jalon important vers la qualification pour les JO de Londres et confirmé son appartenance à l'élite continentale. Le relais féminin M23 a signé un record de Suisse de la catégorie en 44''72, signe là aussi du vent nouveau qui souffle sur le sprint helvétique.
Sur 110 m haies, Andreas Kundert a mis fin à deux ans de galères et de blessures en décrochant les minima pour les Mondiaux en 13''57 (3e). Le St-Gallois s'est fait opérer en décembre pour assouplir les deux grandes cicatrices qui lardent ses arrière-cuisses. Il a depuis retrouvé sa fluidité sur l'obstacle.
si/alt