Lisa Urech a dû se contenter de la médaille d'argent aux Championnats d'Europe espoirs (M23) à Ostrava. Grande favorite du 100 m haies, la Bernoise, en retrait par rapport à ses dernières sorties, a été battue par la Biélorusse Alina Talay. Lisa Urech ne pouvait contenir ses larmes dans la zone d'arrivée.
Numéro 5 mondial tous âges confondus, l'Emmentaloise possédait une marge de plus de trois dixièmes sur le papier par rapport à la Biélorusse. Mais en 13''00, par un vent défavorable de 1,0 m/s, elle est restée loin de son record de Suisse (12''62). Et Talay, victorieuse en 12''91, était au top. "Techniquement, je n'étais pas à mon niveau", a tenté d'expliquer Lisa Urech, perturbée par le poids des attentes.
Sur les traces d'André Bucher ?
Reste que cette médaille d'argent n'est que le troisième podium helvétique dans l'histoire de ces joutes, en huit éditions. Les deux autres, d'argent aussi, avaient été remportées en 1997 par André Bucher sur 800 m et Marcel Schelbert sur 400 m haies. Tous deux ont ensuite réussi une belle carrière au plus haut nouveau, avec notamment un titre mondial pour Bucher en 2001. Qu'en sera-t-il pour Urech?
"Même si c'est une déception, elle doit profiter de cette médaille et se dire que ce n'est pas la dernière", conseille le chef de la délégation suisse à Ostrava, Laurent Meuwly. "L'athlétisme suisse ne peut pas cracher sur une médaille d'argent. Ce n'était pas facile aujourd'hui pour Lisa. Elle n'a jamais vraiment trouvé son rythme."
En rentrant momentanément dans le rang, à l'abri des sollicitations, elle peut réussir une bonne deuxième partie de saison, en vue notamment des Mondiaux (élite) de Daegu en Corée du Sud, espère Meuwly. Lisa Urech doit de toute façon tracer son sillon parmi les grandes et non en espoirs. Ostrava n'était qu'un intermède. La prochaine étape sera le meeting de Lucerne jeudi prochain, face à une partie de l'élite mondiale.
si/rou