Le multiple champion paralympique, âgé de 24 ans, devient le premier sprinter amputé à se qualifier pour les Mondiaux. Lignano était sa dernière chance de sélection. Il l'a saisie en pulvérisant son ancien record de 45''61 et en signant le 15e temps mondial de l'année. "C'était la course de rêve, je n'ai pas pu trouver le sommeil", a-t-il déclaré. "Je dois avoir reçu 300 messages de félicitations. C'est vraiment réconfortant de se savoir autant soutenu."
Le combat de Pistorius
Surnommé "Blade Runner", le Sud-Africain, amputé très jeune, s'est longuement battu devant les instances sportives pour avoir le droit de courir avec les valides, la Fédération internationale ayant estimé que ses prothèses lui conféraient un avantage, avant d'être désavouée en 2008 par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Admis, Pistorius devait encore se qualifier sur la piste, ce qu'il n'était pas parvenu à faire jusqu'à mardi soir. Le Sud-Africain a réalisé une grande fin de course à Lignano, l'emportant avec plus d'une seconde d'avance. Souvent lent à se mettre en train, il est toujours très rapide dans la dernière ligne droite.
agences/lper
Une perspective fascinante
La perspective de voir le Sud-africain Oscar Pistorius courir aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec ses prothèses aux jambes enthousiasme le président du comité d'organisation, le double champion olympique du 1500 m, Sebastian Coe. "Il peut déjà être sélectionné pour les Jeux olympiques, et je suis sûr qu'il le sera (...) Ce sera fascinant", a déclaré Coe.
"Tous les obstacles éventuels à la participation de Pistorius sont levés", a-t-il constaté. "Nous avons fini par l'admettre en tant que concurrent, admettre aussi la possibilité d'intégrer des athlètes handicapés dans nos championnats. Tout cela est réglé, et je souhaite la bienvenue à Oscar à Londres, comme je le ferai à Daegu dans quelques semaines."