Publié

Lisa Urech tient la vedette à Lucerne

Lisa Urech a signé sa plus belle victoire à Lucerne. [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Lisa Urech a signé sa plus belle victoire à Lucerne. - [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Lisa Urech a tenu la vedette au meeting de Lucerne. Devant son public, la Bernoise a remporté le 100m haies en 12"94. Pour sa part, la perchiste Yelena Isinbayeva est repartie sans sauter en raison d'une blessure à la main.

Blessée à une main à l'échauffement, Yelena Isinbayeva est repartie sans sauter au meeting de Lucerne, laissant la vedette à Lisa Urech. La Bernoise a remporté sa plus belle victoire en dominant les meilleures Européennes du moment sur 100 m haies, en 12''94.

Urech a effacé la déception née de sa 2e place aux Européens espoirs le week-end dernier. Par un vent contraire et sur une piste mouillée qui expliquent son chrono moyen, elle a largement distancé la championne d'Europe (élite), la Turque Nevin Yanit (6e), et la championne du monde en titre Brigitte Foster-Hylton (Jam), il est vrai hors du coup depuis la saison passée et 8e seulement. Urech fut la seule sous les 13''.

Star du meeting, Yelena Isinbayeva a jeté l'éponge lors de l'échauffement à la perche. Elle s'est mal réceptionnée sur la piste d'élan en voulant prendre son envol et s'est fait mal. "Je me suis blessé à une main en retombant, j'aurais été incapable de sauter. Je regrette vraiment mon forfait et je reviendrai l'an prochain", a déclaré au micro la double championne olympique, avant de s'éclipser sans autres explications.

La nature exacte de sa blessure n'a pas été précisée. Par un temps humide, les conditions n'étaient pas favorables. La Russe restait sur zéro pointé mardi soir à Lignano.

Anna-Katharina Schmid aux Mondiaux

Deuxième avec 4m40,  Anna Katharina Schmid a amélioré son record personnel et décroché ses minima pour les Mondiaux. Elle accompagnera en Corée Nicole Büchler,  déjà qualifiée et qui a encore sauté 4m40 jeudi (3e).  Sur le plan international, Walter Dix a signé la meilleure performance. L'Américain a signé le 3e chrono mondial de la saison en remportant le 200m en 20"02.

Record pour Lydia Wehrli

La Genevoise Lydia Wehrli est devenue la première Suissesse à dépasser les 60 m au marteau grâce à un jet à 60m06 en ouverture du meeting de Lucerne. Elle améliore de 8 cm le record national établi il y a cinq semaines par Nicole Zihlmann. Wehrli, 21 ans, a réalisé sa performance au premier essai, avant de dépasser encore les 59m au deuxième, puis de perdre le fil, tout à sa joie. L'athlète du Stade Genève avait pris le pari l'automne dernier de tout quitter pour aller s'entraîner à Francfort, aux côtés des meilleures Allemandes dont la recordwoman du monde Betty Heidler.

 En un an, elle a gagné plus de 7 m. Mais il y a encore du chemin à faire. "Ces derniers temps, j'ai battu tous mes records à l'entraînement avec des marteaux plus légers, je me savais en forme. Mais je me mettais encore trop de pression en compétition", a-t-elle dit.

Publié