Publié

Viktor Röthlin courra le marathon de New York

Viktor Roethlin va aborder à New York le sprint final dans sa préparation pour les JO de Londres. [Sang Tan]
Viktor Röthlin va aborder à New York le sprint final dans sa préparation pour les JO de Londres. - [Sang Tan]
Pour la 3e fois de sa carrière, Viktor Röthlin prendra part au marathon de New York le 6 novembre prochain. Cette course lui permettra de peaufiner sa tactique à moins d'une année des Jeux olympiques de Londres.

Viktor Röthlin disputera le marathon de New York le 6 novembre. Il tentera d'y effacer son mauvais souvenir de l'édition 2010 (abandon), mais aussi de peaufiner sa tactique en vue des JO 2012 de Londres. "A New York, c'est le classement qui compte et pas le temps. J'aurai donc l'occasion de me préparer pour Londres en participant à une course où la compétition prime", a expliqué l'Obwaldien de 36 ans, qui préfère ainsi se rendre aux Etats-Unis cet automne plutôt que de prendre part à un marathon moins tactique, comme à Berlin ou Amsterdam.

C'est la troisième fois que le champion d'Europe courra dans les rues de Big Apple. En 2005, il avait signé son premier coup sur la scène internationale en se classant au 7e rang. Cela s'était moins bien passé l'an dernier: titré 14 semaines plus tôt à Barcelone, il n'avait pas pu se préparer idéalement et avait dû abandonner vers le 15e km.

Le recordman de Suisse (2h07'23) vient d'achever un camp d'entraînement à l'Alpe de Siusi dans les Dolomites. Il poursuivra sa préparation en altitude pendant encore quatre semaines en Engadine au Muottas Muragl. Il se testera ensuite en compétition le 17 septembre à l'occasion de la course du Greifensee (ZH). Röthlin a participé à son dernier marathon en avril à Londres. Il s'y était classé à la 11e place avec un temps en deçà de ses attentes de 2h12'44.

Volte-face d'Irene Pusterla, qui se rendra aux Mondiaux

Irene Pusterla aura une belle carte à jouer en Corée du Sud. [KEYSTONE - KERIM OKTEN]
Irene Pusterla aura une belle carte à jouer en Corée du Sud. [KEYSTONE - KERIM OKTEN]

Irene Pusterla se rendra finalement aux Mondiaux de Daegu. La sauteuse en longueur tessinoise, meilleur atout suisse avec Lisa Urech, est revenue sur sa décision d'y renoncer en constatant son excellente forme actuelle et le déroulement très favorable de ses études à l'Université de Lausanne.

Cette nouvelle a de quoi ravir Swiss-Athletics, qui s'était déjà faite tant bien que mal à l'idée de devoir se passer de sa sauteuse vedette. Confortés par le record de Suisse réussi à fin juin (6m81) et par le bon résultat en Ligue de diamant à Monaco le 22 juillet (4e avec 6m70), l'athlète du Vigor Ligornetto et son entraîneur Andrea Salvadè estiment aujourd'hui qu'une participation au grand raout mondial en Corée du Sud à fin août n'est pas de nature à nuire à la préparation pour les JO 2012 à Londres, au contraire.

"Daegu peut être une bonne expérience en vue des Jeux", explique Salvadè depuis Saint-Moritz, où son athlète est en stage d'entraînement. "Nous avons choisi finalement d'y aller sur la base de critères objectifs, à savoir les très bons résultats à l'entraînement et à l'école d'Irene (l'athlète vient de passer ses examens de psychologie). Nous n'avons pas été influencés par qui que ce soit. Irene est en bien meilleure forme que ce à quoi je m'attendais eu égard à ses examens et au gros travail foncier effectué en vue de Londres. J'accueille cette situation comme un cadeau, raison pour laquelle nous avons changé d'avis."

Irene Pusterla aura une carte à jouer à Daegu dans une discipline où tout est très serré. Elle se situe à la 13e place mondiale à trois athlètes par nation, de quoi ouvrir des perspectives de finale. "Pour être parmi les meilleures, il faudra franchir 6m80", prévoit Salvadè. Pas moins de dix-sept athlètes se tiennent en huit centimètres, entre 6m81 et 6m89. La forme du jour et le facteur chance joueront un rôle important. Troisième au "Weltklasse" 2010 à Zurich et finaliste des derniers Européens en salle à Paris, Pusterla (23 ans) a déjà montré son aptitude dans les grands rendez-vous.

si/alt

Publié