Modifié

Une sélection suisse forte de 18 athlètes

Urech.JPG [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Lisa Urech devrait se mêler à la lutte aux médailles en Corée du Sud. - [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
La Suisse sera représentée par 18 athlètes aux Mondiaux de Daegu. Aucune surprise n'est à signaler. Lisa Urech et Irene Pusterla constituent les meilleurs atouts helvétiques.

Swiss-Athletics a retenu dix-huit athlètes pour les Championnats du monde à Daegu en Corée du Sud du 27 août au 4 septembre. La sélection, sans surprise, comprend cinq Romands et, pour la première fois à des Mondiaux, deux relais 4 x 100 m.

Les seules inconnues concernaient le 20 km marche féminin, où les deux soeurs Polli, Marie et Laura, avaient réussi la limite B, et la composition du 4 x 100 m féminin après la blessure (claquage) de Mujinga Kambundji. Cette dernière, qui aura peut-être le temps de se rétablir puisque l'épreuve se tiendra à la fin le 4 septembre, a été retenue, mais sous réserve. Une décision définitive sera prise samedi prochain.

Swiss-Athletics, par prudence, a sélectionné cinq autres relayeuses, dont les Romandes Lea et Ellen Sprunger, Clélia Reuse et Marisa Lavanchy. Pour le 20 km marche, Marie Polli, qui présentait un meilleur chrono, a été préférée à Laura.

Plus de monde que prévu

Avec dix-huit athlètes, la délégation helvétique est nettement plus fournie qu'attendu. Les prévisions d'avant-saison faisaient état d'une dizaine de sélectionnés, mais la qualification du relais féminin a gonflé le chiffre. Lisa Urech sur 100 m haies, Irene Pusterla à la longueur et le relais 4 x 100 m masculin représentent les meilleures chances suisses.

La tsr sera finalement de la partie

La tsr diffusera en direct dès midi environ les finales des Mondiaux qui s'ouvrent le 27 août à Daegu, en Corée du Sud, après que la SRG SSR/RTS a acquis les droits de retransmission en dernière minute au terme de négociations marathon. Les temps forts feront l'objet d'une rediffusion après 18h.

La Suisse était un des derniers pays européens, avec l'Autriche et les Pays-Bas, avec lequel les négociations n'avaient pas encore abouti à fin juillet. Les discussions achoppaient sur le montant des droits. "Le fait que nous ayons pu signer également pour l'édition 2013 à Moscou a permis de débloquer la situation", explique Jean-François Develey, de la TSR.

La télévision romande a donc tout juste deux semaines pour permettre à son équipe de s'organiser. "Cela nous pose d'immenses problèmes", reconnaît Jean-Français Develey. "Nous avons toujours été intéressé par acquérir ces droits et nous sommes très contents. Mais cette année, la Fédération internationale avait choisi (via la société IEC in Sports) de les vendre par appartements, TV par TV, et non en bloc, ce qui a débouché sur de dures négociations."

si/tai

Publié Modifié

Athlètes sélectionnés pour les Mondiaux (27.08-04.09)

Sélection suisse messieurs

Reto Amaru Schenkel 100/200/4x100 m
Marc Schneeberger 200/4x100 m
Alex Wilson 200/4x100 m
Andreas Kundert 110 m haies
Pascal Mancini 4x100 m
Aron Beyene 4x100 m


Sélection suisse dames

Lisa Urech 100 m haies
Sabine Fischer 5000 m
Marie Polli 20 km marche
Irene Pusterla longueur
Nicole Buechler perche
Anna Katharina Schmid perche
Jacqueline Gasser 4x100 m
Marisa Lavanchy 4x100 m
Clélia Reuse 4x100 m
Ellen Sprunger 4x100 m
Lea Sprunger 4x100 m
Mujinga Kambundji * 4x100 m

* sous réserve car blessée