Modifié

Irene Pusterla bat encore son record de Suisse à la longueur

Pustrela devient la 15e meilleure sauteuse de la planète cette saison. [Davide Agosata]
Pusterla devient la 15e meilleure sauteuse de la planète cette saison. - [Davide Agosata]
Irene Pusterla a battu pour la 5e fois de sa carrière le record de Suisse du saut en longueur. A Chiasso, la Tessinoise a réalisé un bond de 6m84, améliorant son ancienne meilleure marque de 3cm. De bonne augure à une semaine des Mondiaux.

Irene Pusterla tient la forme à une semaine des Mondiaux de Daegu. La Tessinoise de 23 ans a à nouveau battu le record de Suisse de la longueur, avec un bond de 6m84 réalisé sur son sautoir fétiche de Chiasso. Elle améliore de 3 centimètres la marque qu'elle avait établie au même endroit cet été déjà.

L'étudiante en psychologie a battu son record à sa cinquième et avant-dernière tentative, bénéficiant d'un vent favorable (1 m/s). Il s'agit de la 5e fois qu'elle améliore un record national chez les actifs.

En finale à Daegu?

Avec ce saut, Pusterla devient la 15e meilleure sauteuse de la planète cette saison, la 10e en Europe. Comme un maximum de trois athlètes par pays est autorisé à concourir aux Mondiaux, la Tessinoise peut légitimement ambitionner de se hisser en finale à Daegu, comme lors des derniers Européens en salle à Paris (8e).

La progression de Pusterla en une année force l'admiration. Certes éliminée lors des qualifications aux Européens de Barcelone l'été passé (6m62), la Tessinoise avait, par exemple, établi un nouveau record national aux championnats de Suisse de Lugano le 17 juillet 2010 avec un bond à... 6m76. Un mois plus tard, elle prenait une étonnante troisième place au Weltklasse de Zurich (6m70), pour son baptême en Ligue de diamant face à la crème mondiale. En deux ans, Pusterla a gagné pas moins de 35 centimètres.

"J'ai senti pendant mon saut que j'irais loin", a commenté Pusterla au sujet de son bond de samedi. Le but était d'effectuer une bonne répétition générale avant Daegu, où les qualifications de la longueur auront lieu samedi prochain. Son entraîneur Andrea Salvadè estime qu'il faudra réaliser 6m75 pour entrer dans la finale des douze meilleures de dimanche. Le camp Pusterla savoure mais ne s'enflamme pas. Daegu n'est qu'une étape de plus sur les chemin des JO 2012 de Londres. Les deux premiers paliers - Européens de Barcelone, apparitions régulières en Ligue de diamant - ont été bien franchis...

si/rou

Publié Modifié

Mujinga Kambundji forfait

Mujinga Kambundji ne fera pas le voyage des Mondiaux de Daegu (27 août - 4 septembre). La sprinteuse, déjà forfait pour les Universiades de Shenzhen, souffre toujours d'une élongation à la cuisse gauche. En Corée du Sud, Kambundji devait faire partie du relais suisse sur 4 x 100m.