Modifié

Usain Bolt fait taire ses détracteurs

L'éclair Bolt a (encore) été foudroyant. [David Phillip]
L'éclair Bolt a (encore) été foudroyant. - [David Phillip]
Lors des premières séries du 100m masculin, Usain Bolt a foudroyé ses adversaires. Mais la jeune génération jamaïcaine (Frater, Blake, Carter) a également brillé, tout comme Christophe Lemaitre. Qui aura le dernier mot? Schenkel éliminé.

Ceux qui doutaient d'Usain Bolt risquent d'en être pour leur frais dimanche. Le Jamaïcain a laissé une impression magistrale en survolant les séries du 100 m des Mondiaux de Daegu en 10''10, par vent défavorable et en tournant la tête pour regarder autour de lui dès la mi-course.

Sur les 20 derniers mètres, le phénomène a semblé finir en footing, dégageant par moments l'aisance de ses années folles 2008 et 2009. Le chrono reste modeste pour Sa Majesté, mais la manière, y compris la façon tonique dont Bolt est sorti des starting-blocks, fait de lui le grand favori de la finale.

"Une grande course, une grande performance, un grand stade!", a résumé le triple champion olympique et du monde, qui devrait avoir le soutien des 65'000 spectateurs du Daegu Stadium dimanche (demi-finales à 18h30 heure locale, finale à 20h45, soit 13h45 heure suisse).

Gare à Blake

Seulement sixième homme de la saison avant son périple en Corée, le Jamaïcain abordera cette échéance dans la peau du patron. Mais quelques autres ne sont pas loin: son jeune compatriote Yohan Blake, du même groupe d'entraînement, a remporté sa série en 10''12 avec encore plus de vent contraire (1,3 m/s) et Kim Collins, le champion du monde 2003 de St-Kitts-et-Nevis, a couru en 10''13.

Parmi les outsiders, Christophe Lemaitre a aussi annoncé la couleur en planant sur sa série en 10''14 (1,0 m/s). Jamais un athlète blanc n'a remporté une médaille sur la distance reine aux Mondiaux. La cote du Français est très élevée, mais l'homme aura son mot à dire.

Schenkel ne passe pas les quarts

Arrivé 4ème de sa série, Reto Amaru Schenkel n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, prévues elles aussi dimanche. Le seul Suisse engagé sur l'épreuve reine a terminé en 10"44, la course ayant été remportée par le Jamaïcain Michael Frater en 10"26. Un peu moins de vent contraire dans sa série aurait peut-être fait l'affaire. Le sprinter suisse numéro 1 tentera de faire mieux sur 200 m, une distance qui devrait davantage lui convenir, en attendant le 4 x 100 m.

L'ancien recordman du monde et premier homme sous les 9''80, l'Américain Maurice Greene, estime que Bolt n'est pas imbattable. "Il n'a pas la forme pour réaliser 9''50" Il voit en Blake un rival redoutable: "Il est jeune et n'a peur de rien", souligne l'ancien. L'Américain Tyson Gay, un des grands absents à ce joutes pour cause de blessure, est en revanche persuadé que Bolt gagnera: "C'est une bête de compétition", estime-t-il.

Powell déprime

Pendant ce temps, Asafa Powell ronge son frein. "Je suis totalement abattu, frustré", a-t-il dit samedi devant la presse, certain que, sans sa blessure, il aurait eu une chance de remporter son premier grand titre individuel. L'ancien recordman du monde laisse ouverte la question de sa participation au relais 4 x 100 m, le 4 septembre: "J'aimerais bien courir, mais je ne sais pas si ça va jouer."

Bolt n'aura pas la partie facile, selon lui: "Il n'est pas dans sa meilleure forme", observe Powell. "L'important est qu'un Jamaïcain l'emporte." Michael Frater et Nesta Carter comptent selon lui au rang des favoris.

si/hdel

Publié Modifié