Modifié

Bekele absent, Vlasic présente, Pistorius toujours là

Bekele [Anja Niedringhaus]
Touché aux adducteurs, Bekele n'a pas pu défendre son titre. - [Anja Niedringhaus]
L'absence de l'Ethiopien Kenenisa Bekele au départ des séries du 5000m dont il était le tenant du titre olympique et mondial a constitué la principale surprise de la matinée du 6e jour des Mondiaux de Daegu, où la Croate Vlasic a convaincu à la hauteur.

Sous une chaleur écrasante - 33 degrés - dès les premières heures de la matinée, les diverses épreuves de qualifications au programme ont surtout permis d'entre-apercevoir les forces en présence dans diverses disciplines.

L'absence de Bekele a marqué les esprits. Il s'agit d'une nouvelle désillusion pour l'Ethiopien dans ces Mondiaux puisqu'il avait déjà dû abandonner sa couronne sur 10'000m, stoppant sa course alors qu'il restait dix tours. Bekele avait alors expliqué qu'il souffrait toujours d'une blessure aux adducteurs qui affectait le muscle de sa hanche droite. Le triple champion olympique et quintuple champion du monde (5000 et 10'000), âgé de 29 ans, va désormais se préparer pour les Jeux de Londres. Daegu est un coup d'arrêt sévère dans une carrière qui le voyait truster absolument tous les titres olympiques et mondiaux du 10'000m depuis 2003, et depuis 2008 sur le 5000 !

Vlasic à la hauteur

A la hauteur féminine, la Croate Blanka Vlasic a rassuré ses supporters. Elle s'est aisément qualifiée pour la finale en franchissant 1m95 à son premier essai. Sa blessure contractée avant la compétition au genou gauche, sa jambe d'appui, ne l'a semble-t-il pas handicapée.

Le relais 4x400 masculin a été l'occasion de revoir Oscar Pistorius, premier champion paralympique à participer à des Mondiaux avec des valides. Et on le reverra pour la finale puisque l'Afrique du Sud s'est qualifiée en battant un nouveau record national (2'59"21).

Saladino trop court

A la longueur, la surprise est venue de l'élimination du champion olympique, le Panaméen Irving Saladino, auteur d'un bond à 7,84 m. Sur 200 m féminin, l'Américaine Allyson Felix, battue sur 400 m, a assuré dans sa série (2e place en 22"71), tout comme sa compatriote Carmelita Jeter, championne du monde du 100 m, qui a remporté sa série en 22"68 et une autre Américaine Shalonda Solomon (22"69), MPM de l'année (22"15).

Sur 800m dames, la championne du monde sud-africaine Caster Semenya s'est montrée à son avantage (2'01"01) et au javelot féminin, la Tchèque Barbora Spotakova (63m40 m) championne du monde 2007 et olympique 2008, sera bien en course pour un nouveau titre.

afp/bao

Publié Modifié