Modifié

Kemboi se trémousse, Jamal se désole

Ca mouille dans le 3000 m steeple, remporté par Kemboi. [KEYSTONE - Diego Azubel]
Ca mouille dans le 3000 m steeple, remporté par Kemboi. - [KEYSTONE - Diego Azubel]
La palme de l'émotion et du spectacle revient au Kényan Ezekiel Kemboi, impressionnant médaillé d'or du 3000 m steeple lors de la 6e journée des Mondiaux de Daegu, mais la domination fut avant tout américaine avec trois titres. LaShinda Demus a frôlé le record du monde du 400 m haies.

Les Kényans restent les maîtres du steeple pour la onzième fois en treize éditions des Mondiaux. Kemboi a défendu sa couronne au terme d'un sprint dévastateur sur les 200 derniers mètres, ponctué par un show digne d'Usain Bolt à l'arrivée.

Il est rare de voir un Kényan se donner en spectacle au public. Les 40'000 spectateurs du Daegu Stadium ont été d'autant plus surpris d'assister au numéro d''Air Guitar" et aux déhanchements jubilatoires de Kemboi qui, torse nu, s'est lancé dans un numéro délirant une fois la ligne franchie.

Il pouvait se le permettre, car sa démonstration avait été l'une des plus marquantes de ces joutes. Un terrible coup de reins lui a permis de lâcher son compatriote Brimin Kipruto et les Français Mahiedine Mekhissi et Bob Tahri à l'entrée du dernier virage. Il s'impose en 8'14''85, en finissant en roue libre au septième couloir sur les derniers mètres, plus d'une seconde devant Kipruto, 2e, et Mekhissi, 3e.

Six points de suture pour Maryam Jamal

Déjà champion olympique en 2004 et du monde en 2009, l'exubérant Kemboi ajoute une nouveau titre à son palmarès. Si l'on y inclut les victoires du Qatari d'origine kényane Saif Saaeed Shaheen, les Kényans sont invaincus aux Mondiaux dans cette discipline depuis 1987.

Maryam Jamal se trouve en tête lors de la première chute. [KEYSTONE - Kin Cheung]
Maryam Jamal se trouve en tête lors de la première chute. [KEYSTONE - Kin Cheung]

Maryam Jamal (Bahreïn) a perdu sa couronne sur 1500 m. L'ex-athlète du Stade Lausanne s'est fait déborder dans le dernier tour et finit très loin de l'inattendue gagnante, l'Américaine Jennifer Simpson (4'05''40), une ancienne coureuse de 3000 m steeple.

Une concurrente non identifiée a accroché Jamal avec ses pointes dans le bas de la jambe, raconte son entraîneur et mari, Tareq Jacoob Sabt. Une visite sous la tente qui sert d'infirmerie permet de voir un grand bandage autour de la cheville de l'athlète, à qui six points de suture ont été posés. La blessure est assez profonde.

Les Yankees en puissance

"J'étais bien, j'étais en forme", souffle Jamal de sa petite voix, sans perdre son sourire mais le regard las. Semblable mésaventure lui était survenue aux Mondiaux de Helsinki en 2005. Victime des coups de coude d'une Russe, elle n'avait fini que 5e... avant de se venger deux ans et quatre ans plus tard avec deux titres mondiaux consécutifs. Le troisième était largement à sa portée à Daegu puisqu'elle figure en

LaShinda Demus a réalisé le 3e chrono de tous les temps sur le 400m haies. [Kin Cheung]
LaShinda Demus a réalisé le 3e chrono de tous les temps sur le 400m haies. [Kin Cheung]

tête des bilans mondiaux, mais le destin en a décidé autrement.

Les Américains ont du reste fait un carton avec deux autres titres: ceux de Jesse Williams à la hauteur, avec 2m35, et de sa compatriote LaShinda Demus sur 400 m haies, aux dépens des Jamaïcaines. Demus a signé le troisième chrono de l'histoire en 52''47, à treize centièmes du record du monde de la Russe Yuliya Pechonkina.

David Greene apporte un premier titre à la Grande-Bretagne sur le 400 m haies masculin (48''27), tandis que l'Ukrainienne Olha Saladuha s'est imposée au triple saut avec 14m94.

agences/hdel

Publié Modifié