Lisa Urech disputera les demi-finales du 100m haies des Mondiaux de Daegu. La Bernoise a couru en 13''16, à plus de trois dixièmes de la moyenne de ses temps de la saison, par un vent contraire assez fort (1,6 m/s). Elle n'a pas réellement tremblé pour sa qualification, obtenue à la place (4e de la série remportée par l'Américaine Tiffany Porter en 12''84), mais n'a pas rassuré.
"J'ai eu de la chance de passer, car je n'ai pas fait une bonne course", a-t-elle commenté. "J'avais le sentiment d'être un peu trop près des haies, mais il va falloir analyser tout ça." Techniquement, la recordwoman de Suisse a semblé très perfectible, avec une jambe et un bras s'écartant nettement de l'axe de course lors des franchissements.
Rendez-vous samedi à 12h15
Les demi-finales ont lieu samedi à 12h15 (heure suisse). Les tickets pour la finale devraient se jouer autour de 12''7-12''8. La grande favorite est l'Australienne Sally Pearson, impressionnante
en séries (12''53).
Sur 200 m, Reto Amaru Schenkel a atteint son objectif en se qualifiant pour les demi-finales (à 12h55 heure suisse vendredi). Le Zurichois s'est classé 3e de sa série en 20''77, le 19e chrono de la matinée.
Schenkel content
Sur 200 m, Reto Amaru Schenkel a atteint son objectif en franchissant un tour avec son temps de 20''77 en séries. En demi-finales, où il a couru deux couloirs à côté d'Usain Bolt, il n'avait plus de jus et a fini 20e en 21''18. "Je suis très bien parti, mais je n'avais plus d'énergie dans les jambes à la sortie du virage", a dit le Zurichois. Il reste "très satisfait" de sa performance sur l'ensemble de la journée. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec les sprinters européens.
Le Bernois Marc Schneeberger et le Bâlois Alex Wilson ont été sortis en séries, avec des temps respectifs de 20''81 et 21''25. Schneeberger, 26e, a évolué à son niveau ("j'ai bien couru techniquement"), mais pas Wilson, exsangue sur la fin.
Sa prestation n'est guère encourageante en vue du relais 4 x 100 m. Le Bâlois a été très affaibli par les problèmes d'estomac qu'il a ressentis à son arrivée en Corée. "J'ai très peu mangé et je ne me suis presque pas entraîné ces derniers jours", a-t-il dit. Il lui reste deux jours pour récupérer avant le relais.
si/bao
4X400 m: Pistorius sans finale mais peut-être médaillé
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier champion paralympique à participer aux Mondiaux d'athlétisme, pourrait gagner une médaille sans participer à la finale du relais 4x400 m vendredi soir à Daegu. Eliminé en demies de l'épreuve individuelle, l'athlète aux prothèses de course qui font beaucoup parler, n'avait pas été convaincant en 1er relayeur jeudi matin lors des séries.
L'Afrique du Sud, qui a néanmoins amélioré le record national et obtenu le 3e chrono (2'59"21) des huit pays qualifiés, avait épargné L.J. Van Zyl et Cornel Fredericks, engagés le soir même en finale du 400m haies.
Médaille de bronze sur les haies basses, Van Zyl est assuré d'être de la finale, seul du quatuor à avoir couru en moins de 45 secondes sur le tour de piste. Fredericks, 5e du 400 m haies, a également un potentiel intéressant.
Pistorius, 24 ans, a annoncé son exclusion sur Twitter, se disant "détruit". Néanmoins, ayant participé au tour éliminatoire, il montera sur le podium si ses équipiers obtiennent une médaille. Amputé sous les genoux à l'âge de 11 mois, Pistorius utilise des lames en carbone, ce qui lui a valu le surnom de "Bladerunner" (coureur à lames).