Usain Bolt a conservé son titre du 200m aux Mondiaux d'athlétisme, en devançant, en 19"40, l'Américain Walter Dix (19"70) et le Français Christophe Lemaitre (19"80). Pour être certain de pouvoir joué son numéro de pantin à la fin de la course, l'homme le plus rapide du monde a réalisé le 4e meilleur chrono de l'histoire sur le demi-tour de piste.
Bolt, triple champion du monde et olympique, avait été disqualifié en finale du 100m pour un faux départ.
"Je suis content, je reste le meilleur", s'est exclamé Bolt, détenteur du record du monde du 200m (19"19) depuis la finale des Mondiaux de Berlin, en 2009.
Lemaitre, il fallait le faire
"Mais j'ai manqué la marche pour devenir une légende (ndlr: disqualification au 100m).
J'ai fait
une erreur au 100m, mais je l'aurais gagné
", a ajouté l'îcone, accueillie avant et après la course par les cris hystériques de la foule.
"Ca y est! Je savais que j'avais mes chances mais encore fallait-il le faire! Quand j'ai vu que Bolt et Walter Dix étaient devant, je ne me suis pas inquiété", a de son côté réagi Christophe Lemaitre au micro de France Télévision.
Chicherova en piste pour des records
Un record du monde pourrait tomber d'ici un an ou deux. La Russe Anna Chicherova a montré être prête à s'attaquer aux 2m09 de Stefka Kostadinova en décrochant un premier titre mondial avec 2m03, devançant au nombre d'essais Blanka Vlasic. La Croate, qui avait failli renoncer à ces joutes à cause d'une blessure au genou gauche, franchit pour la 100e fois de sa carrière 2m ou plus mais perd sa couronne. Le bronze revient à l'Italienne Antonietta Di Martino (2m).
Jeune mère, Chicherova affirme que sa maternité a changé sa vie. "La naissance de ma fille m'a donné confiance et un esprit conquérant", dit-elle.
Au javelot, le double champion olympique et tenant du titre Andreas Thorkildsen a subi une
surprenante défaite, devancé par l'Allemand Matthias De Zordo (86m26 contre 84 m78). Après Robert Harting au disque et David Storl au poids, De Zordo est le troisième lanceur allemand couronné à Daegu.
Asbel Kiprop a apporté au Kenya un premier titre mondial sur 1500 m (3'35''92), devant son compatriote Silas Kiplagat et l'Américain Matthew Centrowitz.
Les Américaines ont confirmé leur suprématie sur 4 x 400 m en battant la Jamaïque et la Russie, malgré un dernier relais pénible de Francena McCorory (3'18''09). Allyson Felix, 2e sur 400 m et 3e sur 200 m, repartira quand même avec une médaille d'or.
Bakulin marche sur l'or
Bakulin a pris les commandes après le 30e km pour devancer en 3h41'24 son compatriote Denis Nizhegorodov (3h42'45), revenu de loin, et l'Australien Jarred Tallent (3h43'36).
L'école russe de la marche avait déjà largement dominé les 20 km messieurs et dames en Corée et réussi un triplé il y a deux ans aux Mondiaux de Berlin sur le 50 km.
Le Français Yohann Diniz et l'Australien Nathan Deakes, très velléitaires, ont tenté de brouiller les cartes en se
détachant rapidement. Mais Diniz, parti seul dès le 2e km, devait être disqualifié au 17e km suite à trois cartons rouges pour "jambes non tendues". Le double champion d'Europe avait déjà connu pareille mésaventure aux Mondiaux de Helsinki en 2005. Deakes a ensuite marché seul en tête avant d'être rejoint par Bakulin peu après le 30e et d'abandonner.
Le Russe, âgé de 24 ans, s'entraîne comme tous ses compatriotes au centre fédéral de la marche à Saransk. Il remporte sa première grande victoire.
si/hdel
La règle pour faux départs inchangée
Le président de l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, exclut que la Fédération internationale assouplisse son réglement, après les disqualifications controversées d'Usain Bolt sur 100 m et
de Dayron Robles sur 110 m haies aux Mondiaux de Daegu.
"Le règlement, c'est le règlement, aucune chance que nous en changions", a déclaré M. Diack, estimant notamment qu'il est préférable, pour les télévisions, qu'il y a ait un minimum de faux départs. Si chaque athlète avait un droit à l'erreur, il pourrait y avoir jusqu'à huit départs pour une course, d'où d'importants retards possibles, a-t-il argumenté.
Diack approuve également la disqualification de Robles, qui a touché et gêné Liu Xiang en finale sur les haies hautes. Toute autre option, par exemple un nouveau départ, est hors de question
pour lui.
Bolt de son côté a reconnu son erreur et a accepté le verdict. Il a rejeté la théorie qui s'est progagée sur internet selon laquelle il aurait pu être incité à partir trop tôt par un léger mouvement du haut du corps dans les starting-blocks de Yohan Blake, le futur vainqueur. "C'est de ma faute", a-t-il dit.