Modifié

Blake fait trembler le record de Bolt sur 200m!

Usain Bolt et Yohan Blake... [Keystone - Geert Vanden Wijngaert]
Usain Bolt devra se méfier à l'avenir de son compagnon d'entraînement. - [Keystone - Geert Vanden Wijngaert]
Yohan Blake a fait retentir un véritable coup de tonnerre lors de la finale de la Ligue de diamant à Bruxelles. Le Jamaïcain, déjà champion du monde sur 100m à Daegu, a bien failli battre le record du monde de Bolt sur 200m.

Un gros coup de tonnerre a retenti au meeting de Bruxelles avec le deuxième temps de l'histoire réussi par le Jamaïcain Yohan Blake sur 200 m en 19''26, à sept centièmes du record du monde. Le champion du monde du 100 m, que personne n'attendait à ce niveau sur le demi-tour de piste, a causé la sensation de l'année lors de cette réunion d'une qualité exceptionnelle.

Deuxième performance de tous les temps pour Blake

Exit le temps de 19''40 signé par Usain Bolt lors de son titre mondial à Daegu il y a deux semaines, qui constituait le meilleur chrono de l'année. Blake, le compagnon d'entraînement du triple champion olympique, s'était fait un nom en Corée du Sud en s'imposant sur 100 m, profitant d'abord pensait-on de la disqualification de Bolt. Mais sa performance à Bruxelles sur 200 m laisse supposer que le garçon aurait aussi pu battre son illustre compatriote à Daegu dans la confrontation directe sur la ligne droite.

En 19''26, Blake, 21 ans, a pulvérisé de 0''52 son meilleur chrono et s'est approché à seulement sept centièmes du record du monde établi en 19''19 par Bolt il y a deux ans aux Mondiaux de Berlin. Un temps qui semblait inapprochable par quelqu'un d'autre que Bolt.

Blake, qui disputait son premier 200 m de l'année, fait mieux que le légendaire Michael Johnson (19''32). Il a forgé son exploit à la sortie du virage avec un coup de reins fulgurant, qui lui a permis de lâcher le très tenace Walter Dix (EU), 2e en 19''53. Si son temps de réaction n'avait pas été catastrophique (269 millièmes, le plus mauvais), le Jamaïcain aurait pu effacer Bolt des tablettes.

La performance exceptionnelle de Blake permet de mieux comprendre pourquoi son entraîneur Glen Mills, qui est aussi le coach de Bolt, avait insisté auprès des organisateurs pour que ses deux "bolides" s'alignent dans des courses différentes. Un 100 m hors Ligue de diamant - a donc spécialement été monté pour que Bolt puisse y courir sans avoir à se mesurer à son ambitieux cadet...

Bolt dans l'ombre malgré une MPM

Usain Bolt... [Keystone - ERIC LALMAND]
Usain Bolt... [Keystone - ERIC LALMAND]

Bolt a atteint son but en signant la meilleure performance mondiale de l'année (MPM), en 9''76. Mais une fois n'est pas coutume, le triple champion olympique a été rejeté dans l'ombre par l'exploit de son jeune compatriote.

Bolt a amélioré de deux centièmes la MPM qu'Asafa Powell avait réussie à Lausanne à fin juin. Aidé par le vent favorable, il a eu besoin de 60 m pour dépasser Nesta Carter, 2e en 9''88 et auteur du meilleur départ. Le recordman du monde reste invaincu cette saison, hormis sa disqualification pour faux départ à Daegu, mais il n'a pas réussi la course référence sur la ligne droite en raison de ses problèmes sur les premières foulées.

Grand Bekele

Sur 10'000 m, Kenenisa Bekele s'est réhabilité, trois semaines après son abandon aux Mondiaux. Le triple champion olympique a amélioré de plus de trois secondes la MPM du Britannique Mo Farah en 26'43''16. Un retour au premier plan remarquable pour l'Ethiopien, qui n'avait plus couru sur piste pendant près de deux ans, de septembre 2009 à août 2011, à cause d'une blessure à un mollet. Bekele a précédé le Kényan Lucas Rotich (26'43''98) et l'Américain Galen Rupp (26'48''00, record des Etats-Unis).

Sur 1500 m, l'Américaine Morgan Uceny a signé le meilleur temps de la saison en 4'00''06. Elle ravit la MPM à Maryam Jamal, qui finit 3e de la course en 4'01''40. Sur 100 m haies, l'Australienne Sally Pearson a subi sa première défaite de la saison. Elle a accroché la 7e haie et a chuté alors qu'elle menait, laissant la victoire à Danielle Carruthers (12''65).

Chicherova tente le record du monde

Pour faire bonne mesure, en fin de meeting, Anna Chicherova s'est attaquée au record du monde de la hauteur en demandant une barre à 2m10 après avoir franchi 2m05. La Russe a échoué sans être ridicule.

si/bond

Publié Modifié

Ligue de diamant - les vainqueurs

Les 16 vainqueurs de la course au
diamant après la finale à Bruxelles


Messieurs:

200 m Walter Dix (EU)
800 m David Rudisha (Ken)
5000 m Imane Merga (Eth)
400 m haies David Greene (GB)
Perche Renauld Lavillenie (Fr)
Triple saut Phillips Idowu (GB)
Javelot Matthias De Zordo (All)
Poids
Dylan Armstrong (Can)

Dames:

100 m Carmelita Jeter (EU)
400 m Amantle Montsho (Botswana)
1500 m Morgan Uceny (EU)
100 m haies Danielle Carruthers (EU)
3000 m steeple Micah Chemos (Ken)
Hauteur Blanka Vlasic (Cro)
Triple saut Olga Saladuha (Ukr)
Disque Yarelis Barrios (Cuba)

Les 16 vainqueurs de la course au
diamant après la finale de Zurich

Messieurs:

100 m Asafa Powell (Jam)
400 m Kirani James (Gren)
1500 m Nixon Chepseba (Ken)
3000 m steeple Paul Kipsiele Koech (Ken)
110 m haies Dayron Robles (Cuba)
Hauteur Jesse Williams (EU)
Longueur Mitchell Watt (Aus)
Disque Virgilijus Alekna (Lit)

Dames:

200 m Carmelita Jeter (EU)
800 m Jennifer Meadows (GB)
5000 m Vivian Cheruiyot (Ken)
400 m haies Kaliese Spencer (Jam)
Perche Silke Spiegelburg (All)
Longueur Brittney Reese (EU)
Poids Valerie Adams (NZ)
Javelot Christina Obergföll (All)