La saison des marathons s'ouvrira en fanfare dimanche à Berlin, avec pour la première fois la présence simultanée des détenteurs des records du monde masculin et féminin, Haile Gebreselassie et Paula Radcliffe. Les organisateurs enregistrent 40'963 inscriptions pour cette 38e édition, qui sera celle des superlatifs.
Gebreselassie fera son grand retour après être revenu sur sa décision d'arrêter sa carrière après son abandon à New York en novembre dernier. L'Ethiopien croisera le fer avec le Kényan Patrick Makau, vainqueur en 2010.
C'est à la Porte de Brandebourg déjà que "Gebre" avait établi son record du monde (2h03'59) il y a trois ans. Le parcours berlinois, un des plus roulants au monde, a été le théâtre de sept records planétaires à ce jour.
Radcliffe pour la 1ère fois à Berlin
Paula Radcliffe ne l'a jamais foulé. La Britannique effectuera elle aussi son "come-back" après la naissance de son deuxième enfant il y a un an. A 38 ans, elle s'affûte pour les JO de Londres. Elle n'a plus couru sur les 42,195 km depuis deux ans et ne part pas favorite face à l'Allemande Irina Mikitenko.
Les JO constituent aussi le grand objectif de la Bernoise Maja Neuenschwander. La protégée de Sandra Gasser devra retrancher un peu plus de 2' à son record personnel pour obtenir les minima (2h33'). Connue pour sa préparation méticuleuse, l'athlète du ST Berne en est capable, elle qui fut 9e à Berlin en 2009.
L'Obwaldien Viktor Röthlin, champion d'Europe en titre, a déjà son billet en poche pour les Jeux.
agences/dbu
"La médaille du marathon est la plus importante"
L'Ethiopien Hailé Gebreselassie, déjà auréolé de deux titres sur 10'000 m (1996 et 2000), vise à 38 ans la qualification aux JO de Londres 2012 car "la médaille du marathon est la plus importante", a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse à Berlin, où il se battra dimanche contre le chrono sur la distance.
- Pourquoi ce revirement après l'annonce de votre retraite à New York en novembre?
HAILE GEBRESELASSIE: A New York, c'était une réaction à chaud face à toutes les questions de la presse. Ce n'était pas vraiment mon plan (la retraite). D'ailleurs, je n'ai jamais dit que j'arrêtais de courir. J'aime trop ça et je courrai le plus longtemps possible. Et puis, il y a eu tous les gens qui m'ont motivé de retour au pays.
- Quel objectif à Berlin où vous avez déjà gagné 4 fois (2006 à 2009) et établi le record du monde (2h03:59. en 2008)?
HAILE GEBRESELASSIE: Physiquement, je me sens super bien. Je suis passé dans les mains du kiné, ce qu'on ne faisait pas 10 ans plus tôt! (sourires) Cette fois, l'important c'est le chronomètre, pas la victoire! Parce que j'ai besoin de faire un bon temps rapide pour me qualifier pour les Jeux de Londres 2012. Au pays, il y a beaucoup de jeunes qui vont vite. Si je cours en 2h05, peut-être que d'autres feront 2h04. Il me faut donc aller le plus vite possible dimanche pour figurer parmi les trois Ethiopiens les plus rapides (les 3 meilleurs temps seront retenus pour les Jeux de Londres).
- Vous avez déjà deux titres olympiques sur 10'000 m, alors pourquoi courir après celui du marathon?
HAILE GEBRESELASSIE: La médaille du marathon est la plus importante. Surtout pour les Ethiopiens après ce qu'a réalisé Abebe Bikila (ndlr: les titres olympiques en 1960 et 1964). Au pays, quand on vous demande ce que vous avez gagné et vous parlez du 10'000 m, on vous répond: "ouais, pas mal...". Le marathon, c'est vraiment très spécial, et j'espère bien le gagner.