Modifié

Victoire éclatante du Jurassien Stéphane Joly!

Stéphane Joly a semé le Kényan Daniel Kiptum (en jaune) dans la première montée de l'épreuve. [PETER KLAUNZER]
Stéphane Joly a semé le Kényan Daniel Kiptum (en jaune) dans la première montée de l'épreuve. - [PETER KLAUNZER]
Pour la première fois depuis 13 ans, un Suisse a remporté Morat-Fribourg. Cet honneur échoit à Stéphane Joly, auteur d'une superbe course. Le Jurassien, qui a lâché très tôt ses principaux rivaux, a devancé de 17 secondes le Kényan Daniel Kiptum.

Stéphane Joly est devenu le premier Suisse à remporter Morat-Fribourg depuis 1998, après sa victoire haut la main dimanche au terme des 17,17 km de la grande classique sur route. Le Jurassien s'est révélé très à l'aise en montée pour devancer le Kényan Daniel Kiptum, déjà deuxième l'an passé.

Le chrono de Joly, 53'04, est de grande qualité et représente une amélioration de 1'42'' par rapport au temps signé l'an passé par le Franc-Montagnard lors de sa 4e place. Joly est le premier Suisse à s'imposer depuis le Valaisan Stéphane Schweickhardt en 1998.

Seize hommes ont couru plus vite que Joly dans l'histoire, mais le Jurassien n'est pas loin chronométriquement du légendaire et nonuple vainqueur Markus Ryffel, dont le meilleur temps est de 52'45.

"J'ai fait une très grande performance aujourd'hui. Depuis des mois, tous les jours je pense à cette course mythique", a relevé le vainqueur, qui a surtout brillé en cross ces dernières saisons. "Pour moi, c'était 'ça passe ou ça casse'. Ma stratégie était de durcir la course et j'ai attaqué à fond dans la montée, même si j'ai eu du mal au pied de La Sonnaz."

Une préparation de 5 semaines au Maroc

Joly s'était préparé durant cinq semaines en altitude dans la région de l'oasis de Figuig, au Maroc, en compagnie des

Caroline Chepkwony [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Caroline Chepkwony [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

meilleurs marathoniens marocains. Il cherchait à rebondir après son double abandon au printemps aux marathons de Düsseldorf et Ottawa.

Désormais gonflé à bloc, il envisage une nouvelle tentative sur le marathon et vue de s'attaquer aux minima olympiques pour Londres. Joly a devancé Kiptum de 17 secondes, l'Erythréen de Genève Tesfay Felfele prenant la 3e place à 1'15.

Chez les dames, la Kényane Caroline Chepkwony s'est imposée avec le troisième chrono de l'histoire, en 59'09, devant sa compatriote Monica Jepkoech (1'01'58) et la Soleuroise Martina Strähl (1h02'13).

si/alt

Publié Modifié

Les classements 2011

Messieurs
1. Stéphane Joly SUI 53'04"
2. Daniel Kiptum KEN + 17"
3. Tesfay Felfele ERY 1'15"
4. Tolossa Chengere ETH 1'29"
5. Kadi Nesero ETH 1'52"
...
8. Rolf Ruefenacht SUI 3'45"
9. Samuel Buman SUI 4'03"


Dames
1. Caroline Chepkwony KEN 59'09"
2. Monika Jepkoech KEN + 2'49"
3. Martina Straehl SUI 3'04"
4. Bernadette Meier SUI 4'32"
5. Monika Fuerholz SUI 5'43"

Environ 9000 participants.