Modifié

Plateau modeste mais participation record

Jeanneret avait créé la sensation l'an dernier en prenant une splendide deuxième place. [Jean-Christophe Bott]
Jeanneret avait créé la sensation l'an dernier en prenant une splendide deuxième place. - [Jean-Christophe Bott]
Le Marathon de Lausanne vivra dimanche sa 19e édition. Entre l'épreuve reine et ses courses satellites, la barre des 12'000 participants a été dépassée pour la première fois de l'histoire de la manifestation.

Qualitativement, le plateau reste modeste en l'absence de primes de départ. Quelques favoris sortent toutefois du lot. Parmi eux, il faut par exemple citer le Kenyan Kemboi Kiplagat ou le Français Majib El Quadi. Quant aux espoirs romands, ils reposent notamment sur Patrick Jeanneret. Le Fribourgeois avait bluffé son monde l'an dernier en terminant deuxième derrière Hailu Begasha.

Sans Di Marco

Chez les dames, la tenante du titre Magali Di Marco, enceinte, n'est pas de la partie. Cette absence pourrait profiter à des habituées du podium comme la Canadienne de Cully Catrin Jones (2e en 2010) ou la Neuchâteloise Laurence Yerly-Cattin (2e en 2009, 3e en 2010).

En concurrence ce week-end avec le marathon de Lucerne, les organisateurs lausannois offrent un chèque de 2000 francs aux vainqueurs dames et messieurs. Les 2es et 3es repartiront avec respectivement 1500 et 1000 francs.

Titre décerné sur semi-marathon

En parallèle, un semi-marathon et un 10 km sont programme. A la demande de Swiss-Athletics, le semi-marathon servira de championnat de Suisse, comme cela avait déjà été le cas en 2003. Récent vainqueur de Morat-Fribourg, Stéphane Joly a décliné l'invitation. Quant au champion de Suisse en titre, Viktor Röthlin, il ne défendra pas sa couronne. L'Obwaldien prépare le marathon de New York (6 novembre).

Du coup, le rôle de favori revient à Christoph Ryffel. Le fils de Markus (vice-champion olympique en 1984 sur 5000m) a notamment décroché une belle 11e place cette année sur 10'000m aux Européens M23. Grand habitué des courses en Suisse, le requérant d'asile éthiopien Tolossa Chengere devrait aussi animer la course. Chez les dames, Patricia Morcelli tentera d'ajouter un nouveau sacre à sa riche carrière.

si/lper

Publié Modifié