Modifié

Une belle course, mais pas de top-10 pour Röthlin

Viktor Röthlin a participé à son 22e marathon dimanche à New York. [Alexandra Wey]
Viktor Röthlin a participé à son 22e marathon dimanche à New York. - [Alexandra Wey]
Viktor Röthlin peut être satisfait de son marathon de New York. Onzième, l'Obwaldien a certes manqué son objectif de top 10, mais sa performance reste très honorable. Röthlin a franchi la ligne d'arrivée à Central Park avec un chrono de 2h12'26, à 30 secondes de la dixième place et plus de sept minutes du vainqueur kenyan Geoffrey Mutai.

Au-delà du classement, sa prestation demeure positive au vu de ses dernières sorties sur marathon, un abandon à New York en 2010 et une course décevante ce printemps à Londres. Très régulier tout au long du parcours, le champion d'Europe 2010 pointait au 14e rang à la mi-course (1h04'42), avant de grignoter trois places dans les derniers kilomètres.

"Comme attendu, cela a été une course difficile. Sur la fin, j'ai tenu le choc grâce à mon mental", a-t-il commenté. "Ce marathon m'a montré que je pouvais à nouveau croire en moi. Si j'avais couru en 2h16, je me serais posé de sérieuses questions".

Mutai devant Mutai

S'il a effacé son mauvais souvenir de 2010 à "Big Apple", l'athlète de 37 ans est resté en retrait par rapport à sa première participation en 2005, lorsqu'il avait signé son premier coup d'éclat sur marathon en terminant 7e (en 2h11'44).

Loin devant Röthlin, le Kenyan Geoffrey Mutai a triomphé. La marathonien de 30 ans a couru en 2h05'06, pulvérisant de 2'41 le record de l'épreuve qui datait de 2001. Sur un parcours plat, cette performance lui aurait sans doute permis de battre le record du monde (2h03'38). Avant New York, Geoffrey Mutai s'était distingué cette année en enlevant le marathon de Boston en avril. Il y avait même battu le record du monde en 2h03'02, un chrono qui n'avait finalement pas été homologué par la Fédération internationale en raison des spécificités du tracé.

Deba triomphe chez les dames

Plus riche de 200'000 dollars (130'000 pour la victoire + 70'000 dollars pour le record du parcours), Geoffrey Mutai a devancé son compatriote Emmanuel Mutai, avec qui il n'a pas de lien de parenté. Le vainqueur du dernier marathon de Londres a été relégué à plus d'une minute. La troisième place est revenue à l'Ethiopien Tsegaye Kebede.

Chez les dames, l'Ethiopienne Firehiwot Dado s'est imposée en 2h23'15. Elle a devancé sa compatriote Buzunesh Deba et la Kenyane Mary Keitany, vainqueur du marathon de Londres cette année et déjà 3e à New York en 2010.

si/lper

Publié Modifié