Publié

Röthlin tient une forme olympique

A 37 ans, Viktor Röthlin retrouve sa place parmi le gratin du marathon. A quelques mois des JO de Londres, l'Obwaldien a signé une performance de choix en prenant la 5e place à Tokyo.

Viktor Röthlin est de retour parmi les cracks. Il a pris la 5e place du marathon de Tokyo en 2h08'32, le meilleur temps réalisé par un Européen depuis deux ans, finissant sur les talons du légendaire Haile Gebreselassie (4e).

Avec ce résultat et ce chrono, son meilleur depuis sa double embolie pulmonaire il y a trois ans, l'Obwaldien acquiert la confiance dont il avait besoin en vue des Jeux de Londres. Il a su encaisser un début de course ultrarapide (passage à mi-parcours en 63'20 environ) pour rester sans cesse dans le sillage des meilleurs.

L'épreuve a été remportée par le Kényan Michael Kipyego, un ancien champion du monde juniors de 3000 m steeple victorieux en 2h07'37. Kipyego est revenu très fort dans les cinq derniers kilomètres, profitant de la défaillance de l'Ethiopien Gebreselassie qui menait alors la course.

Röthlin conserve le record de l'épreuve

Le Kényan n'est cependant pas parvenu à battre le record du parcours que Röthlin avait établi lors de sa victoire à Tokyo en 2008 (2h07'23, record de Suisse).

Avec sa performance de dimanche, le champion d'Europe retrouve quasiment le niveau de ses grandes années, 2007 et 2008, soit avant que ses ennuis de santé ne l'obligent à de longs mois d'inactivité. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2007 démontre ainsi une résilience dont peu d'observateurs l'estimaient capable, à un âge avancé même pour un marathonien (37 ans) et deux semaines après être devenu père.

"A l'arrivée, j'avais le sentiment d'avoir encore un peu de réserve, j'ai manqué de confiance en mes moyens sinon j'aurais suivi quand le Japonais Arata Fujiwara (2e en 2h07'48) a attaqué, mais je suis content", a glissé l'Obwaldien, qui pourrait être tenté de poursuivre sa carrière jusqu'aux Championnats d'Europe dans deux ans à Zurich.

Pour Gebreselassie, cette nouvelle désillusion sera difficile à digérer. "Ma forme était fantastique sur les 30 premiers kilomètres, puis j'ai eu des problèmes sur la fin. Parfois, on est trop ambitieux. Mais je pourrais recourir un marathon dans quinze jours", a lancé le meilleur coureur de l'histoire, qui aura besoin d'une "wildcard" pour courir aux JO. Depuis le début de l'année, pas moins de 15 compatriotes ont en effet couru plus vite que lui, en moins de 2h08!

Le marathon de Tokyo est le plus convoité du monde, avec chaque année plus de 200'000 demandes d'inscription pour "seulement" 32'000 élus (partants) environ.

si/adav

Publié

Yohan Blake impressionne en relais

Le champion du monde du 100 m Yohan Blake a impressionné en tant que dernier relayeur sur 4 x 100 m à Kingston lors de la réunion des Gibson Relays. Le Jamaïcain a mené son équipe des Racers Lions à la victoire en 38''48, le meilleur temps de cette saison olympique juste naissante, avec une dernière ligne droite où il a reçu le bâton en 4e position.
"Nous sommes en avance sur notre préparation", a prévenu Blake à propos des sprinters de son groupe d'entraînement, qui comprend aussi le triple champion olympique Usain Bolt, absent à Kingston samedi. "J'ai hâte d'être aux JO de Londres", a ajouté Blake. "Si Usain avait été là, j'aurais pu aller plus vite."